Index de l'article

Epiphanie : Vivent les Galettes ! Vivent les gourmands !

Célébrée le 6 Janvier, l'épiphanie correspond à la présentation de l'enfant Jésus aux Rois Mages : Melchior, Balthazar, Gaspard venus lui porter des présents (or, encens et myrrhe). Pour trouver leur chemin, les mages ont suivi l'étoile la plus brillante appelée l’étoile du berger. Dans de nombreux pays, on offre des cadeaux aux enfants. En France, on partage une galette des rois ou une brioche dans laquelle se trouve une fève (une pièce de monnaie, une fève noire ou un petit objet en porcelaine). Celui qui trouve la fève devient le roi ou la reine de la journée. Il ou elle peut choisir un compagnon et deviennent le couple souverain de la journée et reçoivent une couronne.
Pour partager la galette, il est de tradition de découper la galette en nombre d'invités + 1 (la part supplémentaire est destinée à un invité surprise) puis on demande au plus jeune des invités de se placer sous la table ou dans une coin de la salle dos à la table et au plus âgé de faire la distribution des parts. Le plus âgé demande au plus jeune " cette part est pour qui ..." et le plus jeune répond " c'est pour tata" ... " c'est pour maman " jusqu'à ce que tout le monde soit servis.
Pour suivre la tradition et parce que les Tibidous sont des gourmands, ils vous proposent quelques recettes de galettes à faire soi-même