Passage du lit bébé au lit enfant
Votre enfant vient de faire sa rentrée en maternelle. Il a 3 ans ! C'est un grand ! Et qu'en est-il de son lit ? L'avez-vous déjà changé?
Entre 2 ans et 3 ans et demi, c'est l'age recommandé pour changer de lit et le passage en maternelle est le moment idéal pour faire ce changement. Ainsi, votre enfant prendra bien conscience qu'il a grandit. Il n'est plus un bébé ( même si dans votre cœur, il le sera toujours), il est un ou une enfant qui va apprendre, s'ouvrir au monde et s'éveiller. Il sera heureux de voir dans sa chambre un nouveau lit. Un lit plus grand dans lequel il pourra se sentir bien. Un lit sans barreaux.Pour certains enfants, le changement de lit peut se faire dès 2 ans.
C'est souvent au moment où votre enfant arrive à s'échapper du lit à barreaux ! Dans ce cas, plus de doute, ce lit est devenu bien trop petit pour lui. Votre enfant s'y sent à l'étroit, il a besoin d'espace. Il est temps de passé au lit pour « grand » au lit enfant 2 ans.
Changer de lit n'est tout de fois pas anodin. C'est une étape importante pour lui. Alors pour que ce changement se fasse sans heurts et que cela ne perturbe pas ses nuits de sommeil, faites-le participer.
Permettez-lui de choisir son modèle ( il existe différent modèle : classique, lit gigogne, avec tiroirs, à baldaquin comme les princesses, en forme de tente ou de maison, ect ) et autorisez-le à participer au montage du lit ou au minimum à regarder les étapes du montage. Ne faites surtout pas ce changement en son absence, il aura l'impression qu'on lui arrache une part de lui-même.
Choisissez un matelas confortable et une parure de lit qui correspond à son univers.
Votre enfant sera d'autant plus ravi de son nouveau lit si la parure est attrayante et correspond à ses goûts, à ses passions.
Si tout de fois, il se sentait un peu perdu dans ce nouveau lit, permettez-lui encore de garder son doudou ou sa couette de bébé. Par ailleurs, il est possible que, dans ce nouveau lit, votre enfant ait un peu froid et se réveille pendant la nuit. Prenez-lui une couette bien adaptée qui recouvre complètement le lit, dans laquelle il pourra se sentir bien même s'il gigote toute la nuit.
Un point important à ne pas négliger lors du passage du lit bébé au lit enfant, c'est-à-dire lors du passage du lit à barreaux au lit sans barreaux, ce sont les chutes pendant la nuit.
Votre enfant a dormi jusqu'alors dans un lit avec des barreaux ou "fermé". Lorsqu'il gigotait dans son sommeil, il était retenu par les barreaux. Lors des premières nuits dans ce nouveau lit "ouvert", il est fortement recommandé de placer des coussins ou un matelas à côté du lit voire quelques chaises ( qui feront office de barreaux provisoires ), le temps pour lui de s'habituer à ce nouvel espace.
Commencez par des chaises, attendez 3 ou 4 nuits, remplacez les chaises par un matelas ou des coussins. Assurez-vous qu'en cas de chute, il sera protégé. Normalement, au bout de 1 à 2 semaines, il aura bien intégrer ce nouvel environnement nocturne et ne tombera pas... ou plus.