• 1
  • 2
préparer un anniversaire

Organiser l'anniversaire d'un enfant

Préparer un anniversaire : Quelques conseils d'organisation

1 : Fixez la date, le thème et la liste des copains à inviter :

  • Combien de temps à l'avance ?

Il est préférable d'y pensez 2 à 3 semaines à l’avance !  En effet, il faudra choisir une date, s’assurer que le meilleur copain sera là, préparer les invitations, les envoyer, contacter les parents et faire une déco… Alors, un peu d’organisation s'impose!

  • Quel jour ?

Privilégiez le mercredi ou le samedi après-midi au dimanche, jour souvent réservé à la famille. Vous pouvez aussi choisir un jour, pendant une période de vacances, mais certains enfants risquent d’être absents car partis en vacances.

  • Combien d’enfants ?

Ne prévoyez pas trop d’enfants, si vous choisissez de l’organiser chez vous et si vous n’avez pas l’habitude d’avoir beaucoup d’enfants à la maison. Prévoyez d’être accompagné. C’est l’occasion pour Papa et Maman, de faire un après-midi ensemble, sinon invitez une copine à passer l’après-midi avec vous.
Jusqu’à 6 ans, le nombre d’enfants à inviter est de « âge de l’enfant » +1 à  2 enfants.
Pour les 3 ans, invitez au maximum 4 enfants
Pour les 4 ans, 5 enfants
Pour les 5 ans, 6 à 7 enfants
Pour les 6 ans, 7 à 8 enfants
Au-delà, vous risquez d’être vite débordée!

  • Qui inviter ?

Pensez à contacter le meilleur ami de votre enfant, pour s’assurer qu’il sera là le jour j.
Invitez les copains de la classe ou de l’école mais aussi des autres clubs si votre enfant fait une activité extrascolaire. Demandez à votre enfant, de choisir des enfants qui s’entendent bien entre eux. Même chez les tout- petits, les affinités ne sont pas toujours évidentes entre tous les enfants.

  • Quel thème choisir ?

Votre enfant est doux et canaillous comme un Tibidou, alors organisez un anniversaire Tibidous avec cartes d'invitations, masques, jeux, décors et gâteaux aux couleurs du monde des Tibidous ! : Anniversaire TIBIDOUS

Votre enfant est un petit clown et un acrobate d'amour, le thème du cirque est fait pour lui ! Vous trouverez ici des cartes sur le thème du cirque, des masques de clown, des idées de jeux, des idées pour transformer votre gâteau en place du cirque : Anniversaire CIRQUE

Votre petit trésor est un petit pirate plus charmant que méchant, alors débarquez ici et préparez la plus fantastique chasse au trésor : Anniversaire PIRATE

Et si votre enfant aime les grandes espaces et la nature, un voyage au far West est à organiser : cowboy et indiens débarqueront dans votre salo(o)n ! : Anniversaire COWBOY

Votre enfant est rêveur comme un prince ou une princesse. Le monde des châteaux, des contes et des princesses le passionne!  Voici un thème classique qui fera plaisir à tout le monde. Nous vous proposons des cartes d'invitation de princesse, des idées pour réaliser un gâteau en forme de château, des jeux pour gentilshommes et gentes dames ainsi que des masques et couronnes à imprimer : Anniversaire PRINCESSE

2 : Préparez vos invitations :

Lorsque la liste des copains est prête, que le thème de votre gouter d'anniversaire à été choisi, réalisez avec votre enfant une carte d’invitation ou téléchargez les modèles des thèmes proposés : Tibidous, Cirque, Pirate, Western, Princesse
N’oublier pas de noter l’horaire de début et de fin d’après-midi, l’adresse du lieu, votre numéro de téléphone pour confirmation.  A noter qu’une fête de deux heures à deux et demi est un temps largement suffisant notamment pour les petits.
Ne prévoyez pas trop tôt surtout si les enfants font encore la sieste ! De 14 h 30 à 17 heures semble être un bon horaire.
Noter bien le nom de chaque enfant pour ne pas se tromper lors de la distribution.
De préférence, faîtes la distribution à la sortie de l’école, les maîtresses n’aiment pas trop voir les cartes d’invitation circuler en classe. Certains enfants peuvent être déçus de ne rien recevoir.
Si le lieu de la fête est difficile à trouver pensez à joindre un plan ou un repère ( à côté de la boulangerie, le portail est gris …)

3 : Préparez vos jeux :

Si vous souhaitez fabriquer vos propres décorations, commencez à les préparer quelques jours avant.
Pensez également aux activités que vous allez proposer lors de l’anniversaire (atelier manuel, grand jeu, jeu de rôle…).
Selon le thème choisi, nous vous proposons une sélection de jeux et d'activités adaptés.
Décidez à l’avance :

  • A quel moment votre enfant ouvrira les cadeaux : à l’arrivé des enfants ou lors du gâteau d’anniversaire.  Dans ce cas réservé un coin de table, pour poser tous les cadeaux en attendant l’heure du gâteau.

  • Ne faite pas des jeux trop long, de 15 à 20 minutes.

  • Prévoyez quelques cadeaux ( bonbons, pochettes surprises, ..) à vos invités.

  • Si vous organisez l’anniversaire en extérieur, prévoyez un moyen de repli en cas d’intempérie!

4 : Le Grand jour approche

  •  Il est temps de faire les courses !

Quelques jours avant le jour J, allez faire les courses nécessaires pour le goûter, les cadeaux pour vos invités. N’oubliez pas les bougies pour le gâteau ! Tibidous, Cirque, Pirate, Western, Princesse
Pensez à demander aux parents, si leurs enfants ont des allergies. Prévoyez quelques pansements et du gel contre les bosses et petits bobos ! Malheureusement une chute en jouant à chat peut arriver ! N’oubliez pas de demander le numéro de téléphone aux parents en cas de problème pour pouvoir les contacter.

  •  La veille,

 Avant l’arrivée des enfants, rangez tous les objets fragiles.

5 : C'est le grand jour !

  • Le matin, préparez votre gâteau, votre table, accrochez un ballon sur votre porte ou portail pour indiquer aux autres le lieu de rendez-vous !

Pour chaque thème, vous trouverez des conseils pour transformer un simple gâteau au yaourt ou cake en véritable château fort, île au trésor, coffre aux trésors ou place du cirque...

  •  L' Arrivée des enfants : Veillez à ce que votre enfant accueille ses camarades.

N’oubliez pas de demander aux parents leur numéro de portable ou de téléphone fixe. En cas de problème, vous  pourrez les contacter parents rapidement.

Après avoir accueilli les enfants, commencer par un jeu de présentation, afin de bien connaître le prénom de chacun!

Et profitez de ce jour magique!