Se déguiser, faire un déguisement avec des enfants
Astuces amusantes pour se déguiser et confectionner un déguisement
Toutes les occasions sont bonnes pour se déguiser : un Anniversaire, un goûter d' épiphanie, les fêtes de Carnaval, la soirée d'Halloween, la nuit du Réveillon du 31, les bals masqués...
Les enfants aiment se déguiser ! Les Tibidous aussi !
Alors, pour vous aider, voici quelques conseils et astuces pour confectionner son costume, fabriquer un masque et réussir le plus féérique des déguisements.
Que la fête commence !
Déguisements : Accessoires indispensables, conseils pour fabriquer son costume et confectionner un masque.
Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour s'amuser ! Récup, système D, astuces et imagination, vous permettront de réaliser de superbes costumes à faible coût et pour tous les goûts.
Tout d'abords, on trouve de fabuleux trésors dans les armoires :
les vieux habits de toutes les tailles et de vieux draps feront souvent l'affaire et pourront être découpés, décorés ou peints.
De mêmes pour les chaussures, les bottes en plastique ou les ballerines, les bas, mi-bas, chaussettes et collants ou les chapeaux, bonnets, bonnets de natation
Dans la boite à couture, vous trouverez des pelotes de laines ( de toutes les couleurs), des rubans, des élastiques de couture, du fils.
Utilisez également des feuilles de papier à dessin de toutes les couleurs, des feuilles cartonnées , des cartons ondulés souples, du papier crépon, du papier d'aluminium,
des guirlandes de Noël, des rubans ( pour paquet cadeau)
Vous aurez également besoin de :
Ciseaux, Colle à papier, Agrafe, Ruban adhésif, Ruban adhésif double-face, feutres de couleurs, marqueurs, paillettes multicolores...tout le nécessaire pour découper, coller, et dessiner.
Dans la salle de bain, le maquillage de maman sera très utile, ainsi que les choux-choux à cheveux, serre-têtes, barrettes et élastiques.
Et bien sûr le plus utile : de l'imagination et l'envie de s'amuser !
Les feuilles de carton serviront à confectionner des chapeaux pointus de fées ou de sorcières, des masques, des loups, des ailes d'anges ou de papillons, des couronnes de princes et princesses, des coiffes d'indiens.
La laine est utilisée pour faire des perruques, des pompons ou des cheveux de sorcière qui dépassent des chapeaux.
Avec le papier crépon faites des fleurs, des jupes tahitiennes ou des motifs à coller.
Avec les feuilles de papier colorées ou le papier d'aluminium, découpez des motifs à coller sur les vêtements ( étoiles, soleil, coeur, fleurs,....)
Et n'oubliez pas ! Réaliser son déguisement, c'est aussi se projeter dans la fête !
Un accessoire de base à réaliser : Le chapeau pointu !
Pour confectionner un chapeau pointu, il suffit de prendre une grande feuille cartonnée ( A3 : 29.7 * 42 ), un crayon, un fil, une paire de ciseaux et de former un cône.
Le fil et le crayon sont utilisés comme compas : Attachez le crayon à un fil et fixez l'autre extrémité du fil à un coin de la feuille.
Tracez un arc de cercle de 50 cm environ.
Découpez l'arc de cercle puis formez un cône et collez les bords.
Une fois, le chapeau réalisé, vous pouvez y attacher des pompons, y coller des serpentins, des plumes, des fleurs ou des étoiles, .... Le but est avant tout de s'amuser.
Deux chapeaux bien connus :
Celui de la sorcière : Utilisez une feuille noire, grise ou marron foncée.
Ajoutez des bouts de laine pour créer des cheveux rouges, verts, noirs ou oranges.
Pour cela, prenez un carton de 25-30 centimètre ou un livre
Enroulez de la laine, le long du carton
Faîte environ 30 tours, puis attachez le haut et coupez le bas : vous obtenez ainsi une mèche de cheveux.
Découpez une bande de carton de la longueur du tour de tête: agrafez les mèches de cheveux sur le carton et collez au scotch double face, le ruban ainsi obtenu à l'intérieur de votre chapeau.
Celui de la fée: utilisez une feuille blanche, rose ou bleu-ciel, collez tout autour du chapeau une guirlande de Noël argentée ou dorée, ajoutez le long du cône des paillettes et des motifs de papier aluminium en forme d'étoile.
Perruques et chapeaux farfelus
Utilisez un bonnet de piscine et préparez des mèches de cheveux avec de la laine. A l'aide d'un crochet ou d'une aiguille piquer le bonnet de bout de laine plus ou moins long.
Vous pouvez aussi utiliser du ruban à papier cadeaux que vous pourrez onduler à l'aide d'un ciseau . Vous pouvez aussi décorer ce bonnet de bain avec des fleurs ( en papier ou naturelles), des pompons, ou des petits bouts de papiers d'aluminium colorés. ....
Sur des vieux chapeaux, laissez-vous aller à votre imagination : coller des pompons, des fleurs, des figurines, des plumes, .....
Les masques à imprimer ou à confectionner
Il existe des masques cylindriques, rond, en forme de soleil, des loups ou des masques de personnages. Nous vous proposons de nombreux masques et loups à imprimer. Vous pouvez aussi les confectionner vous même.
Le masque cylindrique:
Découpez dans du carton ondulé (ondulation à la verticale) ou du carton souple, un rectangle un peu plus large que le tour de tête.
Si on veut mettre des cheveux, percez des petits trous en haut du rectangle.
Evaluez l'endroit la position les yeux et évidez l'endroit des yeux.
Avant de fixer le cylindre, collez sur le masque tous les éléments décoratifs .
Puis collez le cylindre. De la colle sur toute la longueur et une agrafe en haut et en bas ainsi que du scotch pour bien renforcer.
idées de masque : masque genre africain ( carton noir et décorations marron, rouges), genre boite métallique ( carton gris-bleue + se coiffer d'une passoire métallique)
Le masque rond :
Utilisez du carton ondulé (avec les ondulations à la verticale !)
Découpez un grand cercle, évider l'endroit des yeux, de la bouche, et décorer votre cercle :
Agrafez des bouts de laine tout autour du cercle
Agrafez des plumes
Collez des formes de couleurs pour dessiner les yeux, la bouche, les oreilles,...
Le loup :
De nombreux "loup" sont proposés ici !
Découpez le masque et le nez.
Evidez les yeux, les trous pour lier le masque et incisez les deux fentes sous les yeux.
Découpez le nez, marquez la pliure des languettes pour coller (parties hachurées). Marquez la pliure du nez.
Enfilez les deux languettes dans les fentes et collez les languettes sur l'arrière du masque.
Décorez selon votre inspiration :
Avec de la peinture, paillettes, petits motifs à coller, fleurs en papier, plumes, ou en agrafant des plumes sur le haut du masque ou de la dentelle en bas du masque ( à la manière des masques vénitiens) ou en collant des guirlandes.
Pour attacher le masque, passez un élastique ou de jolis rubans