• 1
  • 2
  • 3
  • 4

Index de l'article

Se déguiser, faire un déguisement avec des enfants

Astuces amusantes pour se déguiser et confectionner un déguisement

Toutes les occasions sont bonnes pour se déguiser : un Anniversaire, un goûter d' épiphanie, les fêtes de Carnaval, la soirée d'Halloween, la nuit du Réveillon du 31, les bals masqués...
Les enfants aiment se déguiser ! Les Tibidous aussi !
Alors, pour vous aider, voici quelques conseils et astuces pour confectionner son costume, fabriquer un masque et réussir le plus féérique des déguisements.

Que la fête commence !

Déguisements : Accessoires indispensables, conseils pour fabriquer son costume et confectionner un masque.

Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour s'amuser ! Récup, système D, astuces et imagination, vous permettront de réaliser de superbes costumes à faible coût et pour tous les goûts.
Tout d'abords, on trouve de fabuleux trésors dans les armoires :
les vieux habits de toutes les tailles et de vieux draps feront souvent l'affaire et pourront être découpés, décorés ou peints.
De mêmes pour les chaussures, les bottes en plastique ou les ballerines, les bas, mi-bas, chaussettes et collants ou les chapeaux, bonnets, bonnets de natation
Dans la boite à couture, vous trouverez des pelotes de laines ( de toutes les couleurs), des rubans, des élastiques de couture, du fils.
Utilisez également des feuilles de papier à dessin de toutes les couleurs, des feuilles cartonnées , des cartons ondulés souples, du papier crépon, du papier d'aluminium,
des guirlandes de Noël, des rubans ( pour paquet cadeau)
Vous aurez également besoin de :
Ciseaux, Colle à papier, Agrafe, Ruban adhésif, Ruban adhésif double-face, feutres de couleurs, marqueurs, paillettes multicolores...tout le nécessaire pour découper, coller, et dessiner.
Dans la salle de bain, le maquillage de maman sera très utile, ainsi que les choux-choux à cheveux, serre-têtes, barrettes et élastiques.
Et bien sûr le plus utile : de l'imagination et l'envie de s'amuser !

Les feuilles de carton serviront à confectionner des chapeaux pointus de fées ou de sorcières, des masques, des loups, des ailes d'anges ou de papillons, des couronnes de princes et princesses, des coiffes d'indiens.
La laine est utilisée pour faire des perruques, des pompons ou des cheveux de sorcière qui dépassent des chapeaux.
Avec le papier crépon faites des fleurs, des jupes tahitiennes ou des motifs à coller.
Avec les feuilles de papier colorées ou le papier d'aluminium, découpez des motifs à coller sur les vêtements ( étoiles, soleil, coeur, fleurs,....)
Et n'oubliez pas ! Réaliser son déguisement, c'est aussi se projeter dans la fête !

Un accessoire de base à réaliser : Le chapeau pointu !


Pour confectionner un chapeau pointu, il suffit de prendre une grande feuille cartonnée ( A3 : 29.7 * 42 ), un crayon, un fil, une paire de ciseaux et de former un cône. 
Le fil et le crayon sont utilisés comme compas : Attachez le crayon à un fil et fixez l'autre extrémité du fil à un coin de la feuille.
Tracez un arc de cercle de 50 cm environ.
Découpez l'arc de cercle puis formez un cône et collez les bords.
Une fois, le chapeau réalisé, vous pouvez y attacher des pompons, y coller des serpentins, des plumes, des fleurs ou des étoiles, .... Le but est avant tout de s'amuser.
Deux chapeaux bien connus :
Celui de la sorcière
: Utilisez une feuille noire, grise ou marron foncée.
Ajoutez des bouts de laine pour créer des cheveux rouges, verts, noirs ou oranges.
Pour cela, prenez un carton de 25-30 centimètre ou un livre
Enroulez de la laine, le long du carton
Faîte environ 30 tours, puis attachez le haut et coupez le bas : vous obtenez ainsi une mèche de cheveux.
Découpez une bande de carton de la longueur du tour de tête: agrafez les mèches de cheveux sur le carton et collez au scotch double face, le ruban ainsi obtenu à l'intérieur de votre chapeau.
Celui  de la fée: utilisez une feuille blanche, rose ou bleu-ciel, collez tout autour du chapeau une guirlande de Noël argentée ou dorée, ajoutez le long du cône des paillettes et des motifs de papier aluminium en forme d'étoile.

Perruques et chapeaux farfelus

Utilisez un bonnet de piscine et préparez des mèches de cheveux avec de la laine. A l'aide d'un crochet ou d'une aiguille piquer le bonnet de bout de laine plus ou moins long.
Vous pouvez aussi utiliser du ruban à papier cadeaux que vous pourrez onduler à l'aide d'un ciseau . Vous pouvez aussi décorer ce bonnet de bain avec des fleurs ( en papier ou naturelles), des pompons, ou des petits bouts de papiers d'aluminium colorés. ....
Sur des vieux chapeaux, laissez-vous aller à votre imagination : coller des pompons, des fleurs, des figurines, des plumes, .....

Les masques à imprimer ou à confectionner

Il existe des masques cylindriques, rond, en forme de soleil, des loups ou des masques de personnages. Nous vous proposons de nombreux masques et loups à imprimer. Vous pouvez aussi les confectionner vous même.

Le masque cylindrique:

Découpez dans du carton ondulé (ondulation à la verticale) ou du carton souple, un rectangle un peu plus large que le tour de tête.
Si on veut mettre des cheveux, percez des petits trous en haut du rectangle.
Evaluez l'endroit la position les yeux et évidez l'endroit des yeux.
Avant de fixer le cylindre, collez sur le masque tous les éléments décoratifs .
Puis collez le cylindre. De la colle sur toute la longueur et une agrafe en haut et en bas ainsi que du scotch pour bien renforcer.
idées de masque : masque genre africain ( carton noir et décorations marron, rouges), genre boite métallique ( carton gris-bleue + se coiffer d'une passoire métallique)

Le masque rond :

Utilisez du carton ondulé (avec les ondulations à la verticale !)
Découpez un grand cercle, évider l'endroit des yeux, de la bouche, et décorer votre cercle :
Agrafez des bouts de laine tout autour du cercle
Agrafez des plumes
Collez des formes de couleurs pour dessiner les yeux, la bouche, les oreilles,...

Le loup :

De nombreux "loup" sont proposés ici !
Découpez le masque et le nez.
Evidez les yeux, les trous pour lier le masque et incisez les deux fentes sous les yeux.
Découpez le nez, marquez la pliure des languettes pour coller (parties hachurées). Marquez la pliure du nez.
Enfilez les deux languettes dans les fentes et collez les languettes sur l'arrière du masque.
Décorez selon votre inspiration :
Avec de la peinture, paillettes, petits motifs à coller, fleurs en papier, plumes, ou en agrafant des plumes sur le haut du masque ou de la dentelle en bas du masque ( à la manière des masques vénitiens) ou en collant des guirlandes.

Pour attacher le masque, passez un élastique ou de jolis rubans


Se déguiser en confectionnant son déguisement

Idées de déguisements

Pour rêver, rire et faire la fête

Se déguiser en fée :

Collant blanc ou rose, chaussons ballerine, tulle ou papier crépon pour se faire une jupe, chemise blanche ou pull fin puis ajouter des paillettes, des colliers de perles ou des guirlandes de noël brillante ou dorée Les guirlandes peuvent servir de collier ou de couronne ou pour décorer votre chapeau pointu. Au bout du chapeau ajouter des rubans.
La baguette de la fée : vous pouvez prendre une baguette de bois ( ou un longue cuillère en bois de cuisine), découper des bandes de papier crépon ( blanc, rose ou bleu ciel), et coller ces bandes le long de la baguette. Découpez une étoile dans du carton et du papier d'aluminium, et fixez l'étoile obtenue sur la baguette.
Maquillez vous légèrement et dessinez une étoile sur les joues.

Se déguiser en princesse :

utilisez un des masques princesses ici et habillez-vous d'une robe longue de couleur claire, faite une ceinture avec une guirlande dorée ou argentée.

Se déguiser en clown :

Habillez-vous de toutes les couleurs et chaussez-vous de grandes chaussures ( en calant le bout avec du papier journal). De nombreux masques de clowns sont proposés ici.

Se déguiser en costume pompon :

Habillez-vous d'un survêtement uni.
Confectionnez des pompons de toutes les couleurs Et fixez les sur le survêtement
Prenez un bonnet de bain et fixez s'y des pompons : plus il y aura de pompons, plus se sera amusant !

Sur le thème des fables et contes ( voir masques ):

- le corbeau et le renard

:pour le corbeau : habillez vous de noirs et collez sur vos bras quelques plumes noires
pour le renard : habillez vous avec des vêtements marrons clairs, découpez dans du carton une forme ovale, fixez-y des bouts de laine marron et blanc pour faire la queue du renard.

- blanche-neige, les 7 nains et les animaux ( lapins, écureuils):

pour le lapin : habillez-vous d'un collant et d'un pull de même couleur (gris)
Dans du tissus blanc, découpez un ovale pour représenter le ventre du lapin.
Fixez cet ovale sur le pull et dessinez y un petit nombril sur le ventre du lapin.
Prenez des gants blancs pour les mains et confectionnez un pompon blanc pour faire la queue du lapin. Pour les pieds, pensez aux ballerines blanches. Et pour que le déguisement soit complet prenez une carotte avec vous.
pour un écureuil : Pour le corps, habillez-vous d'un collant et d'un pull couleur marron.
Prenez des gants marrons pour les mains et chaussez-vous de ballerines marrons ou noires. Et pour que le déguisement soit complet prenez un petit sachet de noisettes et de noix.

- les 3 petits cochons et le loup

: Pour le loup : utilisez le masque proposé par les Tibidous
habillez-vous de noir, utilisez un bas noir opaque ( ou chaussette) rembourré de coton pour faire la queue.
Pour les 3 petits cochons : habillez-vous de rose ou d'une combinaison de ski et utilisez le masque proposé par les Tibidous.

Sur le thème des dinosaures :

- De nombreux masques sont proposés ici. Habillez vous de la couleur des masques choisis, optez pour une combinaison de ski par exemple car elles sont souvent colorées comme les masques proposés

Pour faire peur

Se déguiser en Fantôme :

Trouvez un vieux drap blanc ou un grand carré de tissu blanc (2,5mx2,5m).
Découpez une bande en bas du drap de 5 à 7 centimètres de large et aussi longue que le drap.
Ensuite, déchiquetez le bord du drap ( gardez la bande de tissus obtenue)
Posez le drap sur ta tête afin de dessiner au crayon les trous pour les yeux et la bouche, puis découpez les trous.
Pour faire tenir le costume, utilisez la bande en foulard autour du cou. N'oubliez pas de porter des vêtements blancs ou très clairs en dessous du costume. Vous pouvez aussi attacher autour du pied des chaines métalliques ( que l'on peut réaliser avec des tubes de papier toilette et du papier d'aluminium ).

Se déguiser en sorcière :

Prendre une vieille jupe noire trop grande et une vieille chemise noire ou un vieux T-shirt trop grand ou Un vieux pull. Si vous avez les cheveux longs, portez les lâchés ou confectionnez le chapeau pointu de sorcière ( voir plus haut)
Maquillez-vous de blanc, avec du noir autour des yeux et des lèvres rouges. Sans oublier le balai.

Se déguiser en citrouille :


Utilisez le masque de citrouille disponible sur ce lien et habillez-vous en vert. Ou Prenez un collant vert pour habiller les jambes, puis allez chercher dans l'armoire de Papa ou Maman un grand tee-shirt ou une chemise orangée ( grande taille : demande à papa ou à maman ) et pour être tout rond, placez un ou deux gros coussin maintenu sur le ventre et le dos par un foulard ou une ceinture. Utilisez du papier crépon vert découpée en pointe pour réaliser une collerette. Et avec des feutres qui se retirent à l'eau, vous pouvez dessiner des yeux et une bouche sur le T-shirt orange.

Se déguiser en pirate :

Habillez-vous d'une chemise blanche, d'un pantalon noir, de bottes hautes ( des bottes en plastique marrons par exemple ) et utilisez un des masques disponible sur ce lien. et pour finir placez sur les cheveux un foulard noir.

Se déguiser en momie :

Prendre un collant et un justaucorps ou un pull très collant blanc, un bonnet blanc ou un bonnet de bain. Du maquillage blanc sur le visage et avec l'aide d'un volontaire s'emballer de bandes velpeau !.

Se déguiser en Tibidous


Cloé :
Un Collant mauve pour les jambes
Un maillot Bleu à manche longue
Des Mi-bas bleus rembourrés de coton pour les autres bras   
Un T-shirt rose avec frange
Des baskets roses
maquillage bleue pour les mains et le visage ou masque de Cloé
2 paires de gants bleus pour les 4 mains.


Téo :
Une salopette marron - verte claire
Un pull jaune
Des mini bas jaunes rembourrés de coton pour les autres bras  
Une casquette jaune
Une paire de lunette de Téo rose ou masque de Téo
Des baskets roses avec lacet blanc
( vous pouvez prendre une paire de basket blanche
et la peindre à l'aide de feutre lavable à l'eau)
maquillage vert sur les mains et le visage
2 Paires de Gants verts pour les 4 mains.


Luka :
Un maillot orange à manche longue
un pull violet sans manche ou avec les manches retroussées.
Un pantalon violet/bleue
Un sac à dos rouge ou des bretelles avec un carton rond rouge fixé sur les bretelles + Motifs de rond Blanc à coller sur le sac à dos ou le carton
Chaussure bleue
Mi-bas orange ou chaussettes pour faire le 3ème et 4 ème bras
Maquillage orangé sur les mains et le visage ou masque de Luka
Gants oranges pour faire les mains.