Conseils pour un bon apprentissage de la lecture

  • Apprendre à lire : faire découvrir le plaisir de lire aux enfants

  • L'apprentissage de la lecture n'est pas difficile si on prend quelques précautions et quelques bonnes attitudes : avoir le temps et la patience nécessaires.
    Prenez une dizaine de minutes par jour, mais des minutes posées quotidiennes et au calme : pas de télé, pas d'autres enfants en train de jouer.
    10 minutes de complicité où le but est de faire quelques exercices sans pour autant être obsédé par des résultats immédiats.
    Le moment doit être un moment choisi par l'enfant et l'adulte. Les 2 doivent avoir envie de faire quelques exercices.
    Cela ne doit pas être une contrainte ni pour l'enfant ni pour l'adulte.
    Pour que l'enfant apprécie ce moment, vous devez le féliciter à chaque progrès, ne pas être avare en encouragement, ne pas vous énerver s'il se trompe ou s'il refuse de travailler. Vous devez au contraire être à son écoute.
    Chaque enfant apprend la lecture à un rythme qui lui est propre.
    Tout en respectant ce rythme, il faut lui donner envie d'apprendre en lui donnant des outils pour progresser : Manœuvrez de telle sorte que ce soit lui qui vous sollicite soit pour vous imiter soit pour imiter son aîné.
    En plus de ces exercices quotidiens, agrémentez vos journées de mini jeux éducatifs au cours d'une promenade, au cours d'une sortie dans les rues d'une ville. Ainsi votre enfant apprend sans s'en apercevoir.
    Par exemple
    - sur un chemin habituel, lisez et épelez les panneaux de circulation, les affiches :
    Lisez les inscriptions "mairie", "stop", les noms de rue, nom de la ville, l'enseigne de la pharmacie ou de la boulangerie ...
    il existe de nombreuses inscriptions en ville à lire.
    Lisez, épelez, puis demandez à votre enfant d'épeler le mot en lisant les lettres une à une .
    Si vous passez régulièrement devant ces inscriptions, répétez l'exercice aussi souvent que possible...petit à petit votre enfant fera l'exercice tout seul et sera heureux de lire et d'épeler le mot. Vous constaterez ses progrès de jour en jour.

    - Un autre jeu amusant à faire lors d'une promenade est de demander à l'enfant de trouver un objet où on entend le son ' ... '
    Exemple trouve-moi un objet où on entend le son ' a ' : arbre, panneau, pharmacie, avion,
    - Vous pouvez aussi jouer à " le premier qui donne un mot commençant par la son [a], [b]...
    Pour que l'exercice soit plus amusant donner par moment des mots "rigolos" comme abracadabra ... asticot, ...atchoum, ... , le but est de rendre cet exercice ludique.
    Laissez votre enfant le temps de trouver avant vous, et pour rendre le jeu plus motivant, attribuer vous des points.

    Lites des jeux à trouver sur le site des Tibidous :

    - nos cédéroms ou applications mobiles proposent de nombreux abécédaires interactifs : ces abécédaires enrichissent le vocabulaire de votre enfant et le permettront d'apprendre l'alphabet. voir boutique
    - vous trouverez également des histoires interactives pour motiver l'envie d'apprendre à lire : gratuites, sur cédéroms ou à télécharger ' (abby mon grand livre de contes)
    - nous proposons également des jeux gratuits à jouer en ligne sur :
    la reconnaissance de mots
    la reconnaissance spatiale : comprendre que la lecture se fait de gauche à droite.
    la reconnaissance sonore
    - ou des fiches à imprimer sur les lettres, les mots, ...