Activité Coloriage : Une activité reine


coloriage Si il y a une activité dont vos enfants ont besoin, c'est bien le coloriage. A l'heure de la souris et du clavier, les crayons, les feutres et la peinture ont bien plus d'atouts que vous ne l'imaginez.
Tout d'abord c'est une base d'apprentissage simple mais extrêmement diversifiée : suivre une règle de remplissage en essayant de ne pas déborder, remplir de façon uniforme, suivre une consigne ou un code couleur. A cela s'ajoute la connaissance de l'outil crayon/pinceau et du support papier.
A lui seul le coloriage permet à vos enfants d'appréhender l'écriture en s'obligeant à suivre les contours, à manipuler leur crayon. Ils appréhendent également les mathématiques avec les consignes couleurs. Enfin, ils retranscrivent le monde qui les entoure en utilisant des couleurs qui correspondent à leur état psychique du moment. Cela développe leur cerveau car cette activité fait autant travailler la partie rationnelle de ce dernier que sa partie émotionnelle. Car chaque coloriage réalisé sera une source d'estime pour eux, une source de libération créatrice. N'hésitez donc pas à féliciter chacun d'entre eux. C'est important pour vos enfants.
Plus vos enfants feront de coloriages et plus leur habilité à manipuler de petits objets sera accrue. Il fait partie des activités importantes pour le développement psychomoteur des enfants et leur développement psychique.

Pour débuter, vous pouvez proposez des coloriages à imprimer aux formes simples adaptées aux plus jeunes. Le site des Tibidous en propose différents types classés par niveau ou par thème. Puis proposez-leur des cahiers de coloriage et de jeux à colorier. Privilégiez des cahiers de qualité afin d'augmenter le plaisir de coloriage. Certains points de vente proposent des coloriages particulièrement poétiques comme par exemple, le site Ikaipaka. Ikaipaka vous présente sa sélection de jeux de coloriage adaptée à tous niveaux et dont les cahiers sont de belles qualités avec un grammage des pages suffisant, un niveau de détail, dans les dessins, adapté à tous les artistes en herbe, ainsi qu'une multitude de thèmes ( animaux, licornes, voitures, ... ) et des jeux de coloriage qui insistent vraiment les enfants à créer.
L'activité coloriage est bien une activité reine. Il ne faut surtout pas la négliger. Elle permet à votre enfant de s'exprimer, de créer et d'augmenter ses capacités de concentration. Au-delà de l'aspect détente, de l'aspect expressif, le coloriage apprend aussi à vos enfants la patience d'atteindre un but, comme les puzzles ou les jeux de sociétés. Cela les amène à apprécier le goût de l'effort. A chaque nouveau coloriage, ils pourront voir l'intérêt d'une pratique régulière en comparant avec les précédents coloriages.

Votre présence est indispensable lors de cette activité. Au minimum, vous devez voir le coloriage terminé en le félicitant car il vient conforter l'estime de soi de votre enfant. Peu importe les couleurs utilisées, peu importe la qualité du remplissage.
Alors, à vos crayons, à vos pinceaux ! A tout moment dans l'année, sur le temps scolaire ou pendant les vacances, proposez à vos enfants des instants coloriages.

Annexe

Proposez aussi d'autres activités manuelles : comme la création de masques , le collage ou la pâte à sel