Bienvenue chez les Tibidous

L'école Maternelle des Tibidous : fiches à imprimer et jeux en ligne

L'école Maternelle a pour objectif de préparer votre enfant à la vie en groupe et aux futures matières qu'il découvrira à l'école élémentaire : expression écrite et orale, mathématique, logique, créativité et sociabilité. 
Si l'école maternelle n'est pas obligatoire, elle est conseillée pour bien préparer l'enfant à sa future vie d'écolier.
A l'école des Tibidous, nous vous proposons de découvrir le programme de la maternelle à travers des activités de jeux, de fiches à imprimer, de coloriage et de manipulation de puzzles.
L'ensemble des activités proposées sur ce site permet aux enfants d'apprendre tout en s'amusant. Tout est abordé de manière ludique. Que ce soit à travers les fiches à imprimer ou les jeux éducatifs, les enfants pourront apprendre à compter, s'initier à l'écrit, découvrir les lettres, la lecture, résoudre des problèmes. C'est par le jeu et le plaisir à apprendre qu'ils retiendront les notions abordées.

L'objectif de ce site est de vous proposer des exercices d'éveil à faire avec votre enfant ou à proposer à l'école. Ces exercices sont rangés par niveaux et par thèmes.

Petite Section

Programme Petite Section de maternelle

Qu'apprend-on en Petite Section de Maternelle ?

Si votre enfant a entre 2 ans et 4 ans, il est en âge de rentrer en classe de petite section de maternelle.

Les activités proposées dans la rubrique Petite Section sont adaptées à son âge. Nous vous conseillons de consulter à la fois les fiches à imprimer et les jeux éducatifs en ligne qui sont complémentaires.

Avec les jeux éducatifs en ligne, votre enfant prend plaisir à faire des activités sur l'ordinateur comme ses parents.
Avec les fiches à imprimer, votre enfant apprend à s'approprier la feuille de papier.

Dans les deux cas, accompagnez votre enfant, montrez-lui ce qu'il doit faire tout en le laissant s'exprimer. Lorsque vous jouez sur l'ordinateur, placez votre enfant sur vos genoux et guidez-le. 
A cet âge, la fonction "cliquer" de la souris peut être difficile pour certain enfant. N'hésitez pas à cliquer à sa place après lui avoir demandé de répondre à la question.

Pour en savoir plus, lisez le programme de la petite section

Moyenne Section

Programme de moyenne section de maternelle

Qu'apprend-on en Moyenne Section de Maternelle ?

Si votre enfant a entre 4 et 5 ans, il est en âge de rentrer en moyenne section de maternelle.

Les activités proposées dans la rubrique Moyenne Section sont adaptées à son âge.
Les thèmes de la Petite Section sont certes repris, mais les notions abordées sont plus poussées, plus approfondies, certaines notions sont nouvelles, comme l'écriture de lettres et les dessins sont un peu plus détaillés avec un trait un peu moins épais.

Nous vous recommandons également d'utiliser les fiches à imprimer et les jeux en ligne car ils sont complémentaires, et de rester à côtés de votre enfant.

A partir de 4 - 5 ans, la fonction cliquer de la souris est plus évidente pour l'enfant, vous pouvez le laisser manipuler la souris tout en restant à ses côtés.

 

Pour connaître le contenu du programme de maternelle, nous vous invitons à consulter la rubrique La maternelle de A à Z

Grande Section

Programme Grande Section

Qu'apprend-on en Grande Section de Maternelle ?

Si votre enfant a entre 5 - 6 ans, il est en âge de rentrer en grande section de maternelle.

Les activités proposées dans la rubrique Grande Section sont adaptées à son âge, les dessins sont  plus complexes, les notions abordées encore plus poussées. Les exercices vont le préparer à son entrée au CP.

A la fin de la classe de Grande Section de Maternelle votre enfant sera capable d'écrire son Prénom et quelques mots usuels, de compter jusqu'à 10 et plus, de connaitre les jours de la semaine, les mois et les saisons, de comprendre les règles de vie à l'école ( écoute en classe, respect des autres, respect de la maîtresse, respect des horaires, ...). Là encore, les fiches et les jeux sont complémentaires.



A cet âge, vous pouvez commencer à le laisser jouer seul, tout en étant à son écoute, s'il a besoin d'aide.

Pour en savoir plus, consulter le site officiel de l' éducation nationale

N'oubliez pas que le but est de jouer et de s'amuser ! C'est en jouant qu'on apprend ! Plus votre enfant prendra plaisir à faire ces exercices, plus il assimilera les notions abordées. Félicitez-le lorsqu'il résout un problème ! Et ne le grondez-pas s'il se trompe !