1er Avril

1eravrilUn poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, (presse écrite, radio, télévision, Internet).
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.

Mais d'où ça vient ?

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. Jusqu'en 1564, sous le règne de Charles IX (1550-1574), l'année débutait le 25 mars ou le 1er avril (jour de Pâques) Jusqu'en 1564, on avait coutume d'offrir un cadeau (les étrennes) à ses proches le jour de l'an vers le 1er avril. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps.
A partir de 1564, par habitude ou par opposition, on conserva cette habitude en offrant un petit cadeau symbolique. ou en se moquant des personnes qui ignoraient le changement de date.

Mais pourquoi offrir un "poisson" d'avril ?

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, il semblerait que plusieurs raisons s'affrontent !
    Certains avancent que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'avril la lune sort du signe zodiacal du Poisson.
    D'aucuns pensent que, comme c'est la période de frai des poissons, on faisait une farce en offrant un "poisson d'avril" dans la période où la pêche était interdite.
    D'autres enfin supposent que, début avril correspondant à la fin du carême chez les chrétiens où on ne mange pas de viande mais plutôt du poisson, on continuait ainsi à offrir un "poisson" après le carême.
Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps :
les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo),
les Allemands ont leur Aprilscherz,
Cette coutume existe aussi au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis, en Suisse, en Suède, en Finlande, ou même au Japon.
en Russie il s'appelle le « jour des fous » (den dourakov). En Roumanie, il s'agit de la « tromperie/duperie du 1er avril » (păcăleală de 1 aprilie).
au Portugal il s'appelle « jour des mensonges » (dia das mentiras).

Quoiqu'il en soit, le 1er avril reste un jour convivial et une bonne excuse pour jouer des tours à ses amis.
Alors joyeux 1er Avril à tous ! Et gare aux petits farceurs !

RSS
 
 
Powered by Phoca Gallery

Jeu à gagner - Inscris-toi!

Inscris-toi pour recevoir gratuitement notre prochain jeu de lettres pour tablettes et smartphones! Le Mot le Plus Haut
Jeu de lettres " Le Mot Le Plus Haut " à gagner
Jeu pour les 7 - 107 ans
Offre limitée aux 150 premiers inscrits par mois.
jeu sur googleplay