Jeux extérieurs enfants, jeux pour l'été.

Pour occuper un groupe d'enfants en vacances ou lors d'un anniversaire, voici 4 jeux collectifs QRST à réaliser en extérieur
Qui veux-tu pour voisins? A jouer à plusieurs (ou moins 12) : jeu collectif
Relais 3/3 : Pour 6 joueurs en 2 équipes
Sauve-qui-peut ! Nombre de joueurs : Plus on est de tibidous plus on rit.
Trésor caché ! La chasse au trésor ravira petits et grands. Cette activité se prépare un peu à l'avance.


Qui veux-tu pour voisin ?

Prendre une craie ou des chiffons.
But : courir, apprendre droite / gauche.
Pour commencer :
Un joueur est désigné "Maire", les autres s'assoient en cercle (en prenant leur distance). Chaque place est marquée d'un repère (croix tracée à la craie, chiffon, coquillage, ..).
le déroulement :
Le Maire arpente l'intérieur du cercle (village) allant de l'un à l'autre. A chacun il demande : " Aimes-tu tes voisins?", s'il répond "oui", il passe à un autre joueur et ce jusqu'à ce que l'un d'eux dise "non". Il lui pose alors la question " Qui veux-tu pour voisins ?"
Le joueur doit désigner quelqu'un pour sa gauche et quelqu'un d'autre pour sa droite.
A cet instant, les deux voisins du joueur se lèvent ainsi que les deux joueurs nommés. Tous les quatre échangent leurs places en respectant les indications de droite et gauche, ils doivent aussi veiller à ne pas se laisser devancer par le Maire qui va essayer d'occuper un emplacement vacant.
Si le Maire parvient à se placer, le joueur qui n'a plus de place le remplace et le jeu reprend.


Relais 3/3 : Pour 6 joueurs en 2 équipes.

Prendre 6 balles ou 6 jouets
But : courir
Tracer à la craie, dans le sable ou avec de la farine : une ligne de départ, 4 à 5 mètres plus loin 2 cercles de 2m de diamètre et 3 mètres encore plus loin 3 lignes séparées de 2m.
Les deux équipes se placent en file indienne côte à côte devant la ligne de départ.

Au signal départ, le premier joueur J1 de chaque équipe court se saisir d'une balle, la pose sur la première ligne revient prendre une seconde balle, va la poser sur la deuxième ligne puis fait de même avec la dernière balle à poser sur la dernière ligne puis va toucher l'épaule de J2 de son équipe. Celui-ci (J2) va chercher les balles une à une pour les remettre dans le cercle puis va toucher l'épaule de J3. Le 3ème joueur J3 refait le parcours du 1er joueur et va toucher l'épaule de J1. Le joueur J1 va cette fois ramasser les balles pour les remettre dans le cercle ect
L'équipe dont le joueur J3 place en premier les balles dans le cercle à gagnée.