boutique des tibidous.

Noël féérique !

Sans doute la fête préférée des enfants !

Noël , le 25 Décembre
:  si Noël est avant tout une fête religieuse chrétienne car elle commémore la naissance de l'enfant Jésus, elle est aussi une fête attendue par tous les enfants!

Alors, en attendant la venue de Père-Noël, pour le bonheur des enfants et la joie en famille, les Tibidous vous proposent des décors de Noël à imprimer , une crèche et un calendrier de l'avent à construire des recettes gourmandes de plats et de friandises à préparer, un joli abécédaire de Noël avec chants, coloriages et autres surprises, une application en ligne pour créer ses cartes de voeux !!! Et une sélection de cartes à imprimer
Enfin, pour les parents à la recherche des bonnes idées cadeaux, voici quelques conseils.

Tout un éventail d'activités et de conseils pour organiser le plus féérique et le plus doux des Noëls !

comment faire le bon choix
Quel est le cadeau idéal pour un enfant ? Comment choisir le bon cadeau !

Bientôt Noël ! Votre enfant grandit et il est de plus en plus difficile de trouver le ou les bons cadeaux. Vous aimeriez être sûr de faire mouche avec vos surprises au pied du sapin : la dernière poupée ? une console ? un jeu vidéo ? un jeu de société ? de stratégie ? ... Voici quelques conseils pour connaître les envies de vos bambins et quelques orientations dans les choix de vos cadeaux.

Premier conseil : l'observation.

Votre enfant est plus captivé sur les pubs de jeux d'action ? les poupées ? Il est fan d'un dessin animé particulier etc. Soyez aux aguets sur ce qu'il aime regarder. Ce sera l'indicateur principal des jeux auxquels votre enfant est sensible. Un enfant qui regarde les Bisounours ou Sam Sam aimera les jeux qui permettent de raconter des histoires : sets thématiques de décors et personnages (attention toutefois à la taille des pièces et à la qualité de finition), livre électronique interactif, jeu éducatif, poupée ou personnage avec voix intégrée.

Second conseil : la liste au Père Noël

Dans le cas où l'observation ferait défaut, ou pour élargir le choix, la liste au père Noël est incontournable. Utilisez les nombreux prospectus que vous recevez dans votre boîte aux lettres et demandez à votre enfant d'entourer les jouets qu'il trouve intéressants. Surtout précisez-lui bien, qu'il peut en entourer autant qu'il le désire, tant que le jouet lui plaît. Ensuite, demandez-lui de découper ces jouets et de les coller sur une feuille par ordre de préférence. Cette liste, évidemment longue, aura des doublons : il a choisi la poupée dora, les pony poney, barbapapa et les fées Disney ? Pas de soucis, l'important est de savoir que ces univers l'interpellent. En choisir un seul sera suffisant pour lui faire plaisir.
En revanche il a choisi un tracteur, une voiture télécommandée, un circuit ferroviaire. Il va falloir considérer l'ensemble des fonctions de chaque jouet. Il y a-t-il des produits annexes pour le tracteur ? Quelles sont les possibilités de la voiture télécommandée ? le circuit ferroviaire a-t-il des miniatures intégrées ? comme des voitures ?... Vérifiez aussi que votre enfant aura bien la place pour jouer à ce type de jeu.
Si cette liste est destinée au Père Noël, précisez bien à votre enfant que le Père Noël choisira, bien évidemment, quelques cadeaux sur cette liste. La surprise sera toujours présente au moment de déballer les cadeaux. L'important en ce jour de Noël est de montrer à votre enfant qu'il tient une grande place dans votre cœur! Que sa principale demande a été suivie! Mais si malheureusement vous n'avez pas pu trouvé ce cadeau ( rupture de stock ), prenez un cadeau approchant. Vous pouvez aussi écrire une lettre signé du Père-Noël en racontant une histoire et en valorisant ce choix de remplacement ! Votre enfant peut-être un peu déçu au premier abord, sera content du cadeau et du choix du Père-Noël!

Troisième conseil : Equilibrez

Votre enfant aime Harry Potter et a demandé un costume de magicien. Sur sa liste, il y a beaucoup de jeux ou jouets se rapportant à cette thématique. Prenez alors le contrepied. Tant au niveau de la thématique, que de la nature des jeux. Pour un enfant qui ne commande que des jeux vidéos, insérez un livre à jouer (livre dont vous êtes les héros) ou un jeu de société très visuel. Dans le cas des magiciens, cela veut dire que votre enfant aime découvrir, manipuler ! Un set d'archéologue en herbe ou de petit scientifique le ravira également.
Enfin pour les plus petits (3-4 ans), il n'est pas forcément facile de détecter ce qui va plaire ou non. Le plus important à cet âge est de diversifier : un compagnon de jeu pour votre enfant (poupée, peluche, mascotte, robot etc...), un jeu d'éveil manuel, un jeu d'expression (pâte à modeler, dessin, peinture...), quelques livres ou cédéroms éducatifs ou poétiques. Dans tous le cas, prenez soin de maintenir la surprise jusqu'à Noël ! Emballez joliment les cadeaux ! Et faites de ce jour un moment de joie !

En attendant le Pére-Noël : Les activités et les préparatifs

Pour attendre patiemment la venue de ce charmant homme en rouge à la barbe blanche, les tibidous vous suggèrent quelques activités à faire sur le thème de Noël : du bricolage, du coloriage, des recettes

Donnez votre avis, partagez votre expérience sur la page facebook des Tibidous

Fêtes d'hiver

C'est l'hiver, découvrez les recettes de l'hiver, la St sylvestre, l'épiphanie et la chandeleur ! De quoi se régaler entre 2 batailles de boules de neige, la construction d'un bonhomme de neige et la lecture des contes de Noël!

Les Amis des Tibidous

Jeu à gagner - Inscris-toi!

Inscris-toi pour recevoir gratuitement notre prochain jeu de lettres pour tablettes et smartphones! Le Mot le Plus Haut
Jeu de lettres " Le Mot Le Plus Haut " à gagner
Jeu pour les 7 - 107 ans
Offre limitée aux 150 premiers inscrits par mois.
jeu sur googleplay