L'apprentissage de la lecture au cp

Questions de parents sur l'apprentissage de la lecture

Combien de temps doit durer l’apprentissage ?


L’Éducation Nationale recommande d’étaler l’apprentissage de la lecture sur 3 ans :
activités de préparation à la lecture en Grande Section, apprentissage systématique en CP et en CE1.

Quelle est la différence entre analphabétisme et illettrisme ?


L’analphabétisme n’existe quasiment plus en France. L’enfant analphabète est incapable d’associer des syllabes pour en faire des sons, puis des mots.
Dans les cas d’illettrisme, l’enfant a plus ou moins appris les règles de la lecture.
Mais pour de multiples raisons, il a désappris à lire : il n’arrive plus à comprendre ni à transcrire un message. En France, le taux d’illettrés devient de nos jours très alarmant.

Mon enfant de 5 ans a des difficultés pour comprendre les consignes. Peut-il apprendre à lire ?


Dans de nombreux pays, l'apprentissage de la lecture commence à l'âge de la scolarité obligatoire, aux alentours de six ans.
Certains considèrent en revanche qu'il est nécessaire d'attendre jusqu'à sept ans afin que l'enfant ait la maturité nécessaire. C'est le cas par exemple dans le système éducatif finlandais.
Pour pouvoir aborder efficacement l'apprentissage de la lecture,certaines compétences préalables doivent être acquises tant d'un point de vue intellectuel que du point de vue psychomoteur : compréhension du langage ( un enfant doit être capable d'engager une discussion, de ce faire comprendre par les adultes et de comprendre les adultes), aptitude à l'analyse et à la synthèse mais aussi latéralisation et motricité fine, conscience phonologique (se rendre compte qu'un mot est composé de sons qui, isolés, ne signifient rien). La maternelle a ces objectifs, et les exercices et jeux que vous pouvez trouver sur le site des Tibidous ont pour ambition de suivre ces objectifs.

Points à retenir pour faire apprendre à lire à un enfant

L'envie d'apprendre et l'ambiance de confiance dans laquelle se passe l'apprentissage sont également des points importants.
Pour cela, la lecture régulière d'histoires à un enfant est considérée comme un facteur fortement incitatif.
Par contre, si votre enfant de 5 ans a des difficultés pour comprendre les consignes cela peut être dû à un déficit de vocabulaires acquis.
Souvent l'enfant n'est pas attentif lors de la lecture d'une histoire. Il se désintéresse à l'histoire car il ne comprend pas les mots qu'il ne connaît pas.
Pour enrichir son vocabulaire, utilisez des imagiers par exemple, des abécédaires.
Utilisez aussi des jeux de simulation. Votre enfant aime les pompiers : ouvrez lui un camion de pompier avec des figurines et avec lui inventez des histoires. En utilisant sa passion pour les pompiers, il construira mentalement des histoires, et donc enrichira son vocabulaire et sera ainsi plus à même à aborder l'enseignement de la lecture.
Vous pouvez aussi vous faire aider par un orthophoniste, si vous constatez des difficultés de langage chez votre enfant.
( voir conseil orthophoniste ) voir aussi Le site orthophoniste

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