Fiches éducatives pour la maternelle grande section

Sonorité

But : Reconnaître un son dans un mot

Découvrir et reconnaître les sons des lettres : son de la lettre m, son de la lettre n, ect

Nommer le nom d'un objet, prendre conscience qu'un mot est composé de lettres et de sons

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Objectifs

Reconnaître un son (voyelle ou consonne) dans un mot, différencier les lettres en fonction de leur sonorité

Conseils

" exercices sur les sons" : Procédez en deux temps. Tout d'abord, prononcez le nom d'un des éléments représentés sur la feuille, puis demandez à votre enfant s'il a entendu le son [l] ( par exemple). Articulez-bien en prononçant le nom de l'objet / animal. Attendez sa réponse, confirmez ou non, puis passez à un autre son. Procédez de la même manière avec les autres mots.
Puis, dans un second temps, nommez les vignettes " sons" et demandez à votre enfant de prononcer lui-même le nom de chaque objet / animal représenté sur l'image. Ensuite demandez-lui de nommer le son qu'il a reconnu parmi les sons proposés dans les vignettes. Petit à petit, votre enfant s'apercevra que les lettres ne se prononcent pas de la même manière. Certaines consonnes demandent de " claquer " la langue contre le palais comme le K, d'autres de "pincer" les lèvres comme le m ou de " mordre " légèrement la langue entre ses dents... Premier pas vers la phonétique.