Index de l'article

Joyeuse Saint Valentin : fête de l'amour et de l'amitié!


Le 14 février, c'est la Saint Valentin, c'est la fête de l'amour et de l'amitié !
Ce jour là on offre à son amoureux(se) des fleurs ou des chocolats, on envoie de belles cartes ou encore un poème. On peux aussi envoyer une carte de l'amitié à celui ou celle qu'on aime bien : Sa ou son meilleur(e) ami(e), sa maîtresse d'école...
Découvrez dans notre petit-dossier sur la Saint Valentin : 
- les origines de la fête,
- des recettes de friandises à faire et de coeur à croquer,
- des cartes à envoyer,- et, pour les plus grands, un rappel sur le langage des fleurs et sur les anniversaires de mariage.

Légendes autour de la Saint Valentin

Il existe plusieurs légendes autour de la Saint Valentin.
Certains pensent qu'il s'agit d'une fête romaine consacrée à la fertilité des cultures, célébrée à la mi-février. C'est aussi en cette période que les oiseaux commencent à s'accoupler, c'est donc naturellement la fête de l'amour.
Mais il existe une légende d'un Valentin  ami des enfants, qui fut emprisonné par les autorités romaines parce qu'il refusait les dieux païens romains, et ne parlait que de l'amour de son Dieu unique. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. D'où la tradition des petits mots doux, que l'on donne à ceux qu'on aime bien.
Une autre légende évoque l'histoire d'un Valentin, sous l'empereur Claude II vers 200. Cet empereur aurait promulgué une loi interdisant aux jeunes hommes de se marier car, croyait-on, les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Or un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux ordres de l'empereur et maria les couples en secret.  Il fut arrêté puis exécuté un 14 février aux alentours de l'an 269.