Bienvenue chez les Tibidous

Journal des Parents

Sommaire

La maternelle

Qui s'occupe de nos enfants en maternelle?

Votre enfant entre à la maternelle et sera encadré par de nombreux adultes. Le maître ou la maîtresse d'école mais aussi le directeur, les ASTEM et bien d'autres intervenants dont voici la liste et le rôle de chacun

Les principaux :

Le directeur ou la directrice de Maternelle

Le directeur ou la directrice gére et administre l'école. C'est aussi le responsable de l'école devant l'Inspecteur de circonscription qui représente l’Éducation nationale. Le directeur reçoit les parents pour les inscriptions ou en cours d'année. Il organise les élèctions des parents d'élèves, élabore le projet d'école avec les enseignants et préside les différents conseils (de maîtres, d'école, de cycle). Il intervient également lors d'un conflit enseignant parent mais n'a pas de pouvoir hiérarchique sur les enseignants de l'école. Bien souvent, il est lui-même professeur et tient une classe.

La maîtresse ou le maître d'école

Le maître ou la maîtresse d'école a pour titre professeur(e) des écoles et intervient de la petite section de la maternelle au CM2. Il transmet des savoirs définis par le programme de l'éducation nationale. Il est titulaire d'un bac + 5 Certificat d'aptitude au professorat des écoles (CAPE).
A l'école maternelle, la priorité est donnée à la socialisation, la maîtrise de l'oral, le repérage dans l'espace et le temps, et aux premières notions mathématiques. ( voir programme )

Les ASTEM

Atsem : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. Présente en maternelle, il possède un diplôme Petite enfance et dépend de la mairie, au même titre que les animateurs périscolaires (garderie, cantine...). Rattaché à l'enseignant, l'Atsem joue un rôle très important auprès des enfants en les aidant à s'adapter à la vie scolaire. Il les surveille, les accompagne aux toilettes, les aide à s'habiller quand ils sortent en récréation, prépare les éléments pour les différentes activités scolaires, range le matériel scolaire...

Les intervenants ponctuels :

Le médecin scolaire

Rattaché à l’Éducation nationale, il est médecin généraliste ou spécialite, il réalise des visites médicales gratuites, et intervient sur plusieurs écoles ou établissement scolaire. Il reçoit tous les enfants pour un bilan complet (développement psychomoteur, vue, audition, dentition) qui est ensuite adressé aux parents sous pli cacheté.
Il est important de prendre contact avec lui ( par l'intermédiaire du directeur de l'école ) si votre enfant a des problèmes de santé connu afin d'établir avec lui un projet d'accueil individualisé. (PAI )( ex : mise en place de structure adaptée ou d'un protocole pour des enfants atteints de maladie chronique, d'asthme, d'allergie ou d'un handicap)
Dans l'année des 6 ans, tous les enfants ont une visite médiale gratuite obligatoire afin d'effectuer un bilan de santé qui est ensuite remis aux parents.

Le psychologue scolaire

C'est un enseignant ayant une formation en psychologie. Il possède une double compétence : une connaissance du terrain et une formation spécialisée. Il se rend dans plusieurs établissements et peut intervenir à la demande de l'enseignant si ce dernier constate des difficultés. Avec l'accord des parents, il peut faire un bilan et proposer un suivi de l'enfant.

Le Rased

Le RASED ou Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté est un dispositif de ressources mis en place par le ministère de l'Éducation Nationale contribuant à la politique d'adaptation et d'intégration scolaires. Il est constitué d'enseignants spécialisés menant des actions spécifiques pour réduire ces difficultés lorsque l'aide apportée en classe ou sur le cycle ne permet pas d'atteindre les objectifs visés.
Les aides ont lieu sur le temps scolaire et sont planifiées en collaboration avec les maîtres de la classe.
L'intervention du RASED a lieu suite à un conseil des maîtres de cycle auquel participent l'enseignant, le directeur ou la directrice, et les membres du RASED. Ces interventions sont inscrites dans le cadre du projet d'école. Le réseau intervient dans l'école, soit au sein de la classe, soit dans une classe à part, de manière individualisée ou par petits groupes.

Il existe deux types d'intervenants : le maître E pour les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage scolaire et le maître G pour ceux qui rencontrent des troubles du comportement et qui ont du mal à s'adapter à l'école. Les maîtres E et G vont mettre en place un soutien individualisé auprès des enfants.



Nota : Dans tous les cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec la rééducatrice ou la psychologue scolaire. Toutes les difficultés d'un enfant ne sont pas de la compétence du RASED , la consultation extérieure à l'école peut être demandée.

Partagez votre expérience sur la page facebook des Tibidous

Pour le primaire

 ressources pour le primaire