Bienvenue chez les Tibidous

boutique des tibidous.
Journal des Parents

Sommaire

La maternelle

Le programme

La Maternelle : Le programme

L'école maternelle : Quelle aventure !

La maternelle dure environ 3 ans. Les enfants y entrent généralement à l'âge de 3 ans. L'école maternelle a pour objectif principal de préparer l' enfant à la vie en groupe et aux futures matières qu'il découvrira à l'école élémentaire.

De la petite à la grande section, l'école maternelle est un lieu d'éducation et d'apprentissage avec des objectifs déterminés. La durée hebdomadaire moyenne de la scolarité des élèves à l'école maternelle est fixée à 26 heures. Les classes sont réparties en 3 niveaux :

 La petite section PS pour les enfants de 3 à 4 ans

 La moyenne section MS pour les enfants de 4 à 5 ans

 La grande section GS pour les enfants de 5 à 6 ans

Quelques fois, il existe la classe de toute petite section TPS, pour les enfants de moins de 3 ans. Ceux qui rentrent en TPS, resteront 4 ans en Maternelle.
Le programme de l'école maternelle se traduit en cinq grands domaines d'activités. A travers tous ces domaines, l'enfant se constitue un premier capital de connaissances, il apprend à écrire, à classer, à dénombrer, à mesurer, à reconnaître des formes, à se repérer dans l'espace et dans le temps... il construit des instruments pour apprendre, il exerce sa mémoire, il apprend à traiter l'information...ce qui constituent les bases de ses premiers apprentissages.

1 : Vivre ensemble :

L'enfant partage des activités et des espaces communs. ( classe, groupe, cour de récrée). Il noue des relations avec les adultes ( maîtres, maîtresses, autres parents) et avec les enfants de son age. Il apprend à communiquer, à prendre la parole, à écouter et à comprendre ce que dit l'autre ( les autres enfants et les adultes). En respectant les règles de vie du groupe, il s'initie à la vie en société.

2 : Parler et s'initier à l'écrit :

Durant les trois ans qu'il passe à l'école maternelle, l'enfant progresse dans la maîtrise de la langue française, en découvrant le fonctionnement et l'importance pour s'exprimer, se fait comprendre et transmet ses émotions et ses besoins. Il comprend le rapport qui existe entre la langue orale et la langue écrite. Il prend conscience des différents sons de la langue française, reconnaît les syllabes et phonèmes : il écoute des textes variés ( importance des livres, des vidéos, des théâtres de marionnettes,..), et apprend et retient des chansons et comptines. Il s'initie à l'écriture, reconnaît les lettres de l'alphabet, apprend à écrire son nom, reconnaît les majuscules et les minuscules. Il enrichit son vocabulaire.

3 : Agir dans le monde :

Par l'action, l'enfant se développe. Il explore l'environnement proche ou lointain qui l'entoure (école, quartier, ville, campagne,..) ;il manipule des objets familiers. ( chaises, tables, tricycle,..) Il découvre les possibilités de son corps dans des situations diverses qui lui permettent de courir, sauter, grimper, glisser, lancer et se tenir en équilibre. Il apprend à adapter ses mouvements aux conditions du milieu (pour obtenir une plus grande efficacité et une meilleure maîtrise du geste), il apprend à mesurer les risques, mais aussi à faire des jeux (ensemble ou en s'opposant..), des rondes et à utiliser des objets et matériels variés, ballons, cerceaux, vélos, patins à roulettes,... L'expression corporelle et le travail sur le rythme font également partie de ce domaine d'activités qui deviendra à l'école élémentaire l'éducation physique et sportive.

4 : Découvrir le monde :

Découverte des espaces naturels et découverte des sens (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) , découverte des matériaux, ( bois, pierre, terre...), des éléments (eau, air...), du temps ( soleil, pluie, vent, neige ) il est sensibilisé aux problèmes de l'environnement, de la consommation, de l'hygiène et de la sécurité, (prise de conscience des dangers de la rue,..) . Il prend conscience du temps qui passe : calendriers, jours de la semaine, anniversaires, repérage d'événements ( fête des mères, nouvel an) ou traces du passé ( notion d'avant, après, autrefois, & ) . Il travaille aussi sur le monde de l'image et apprend à les décoder ( donner un titre, un sentiment ): affiches, photos, vidéos, sons...

5 : Imaginer, sentir, créer !

A travers des activités musicales (chants, danses et jeux rythmiques, écoute de musique...), du dessin, de la peinture, du modelage, etc, l'enfant développe sa sensibilité, son imagination, sa capacité de création et son sens critique. Il découvre des instruments de musique, il apprend à reconnaître les bruits et les sons.

A travers tous ces domaines, l'école maternelle s'efforce de répondre aux besoins fondamentaux des enfants.

Besoins physiologiques : Climat de la classe : il est primordial, la relation avec l'adulte et avec les autres enfants est à la base de toute la vie de la classe. Le climat dépend de nombreux facteurs : organisation matérielle de la classe (disposition des ateliers, décoration, ...), attitude des adultes ( calme, disponibilité, enthousiasme, écoute, ...), choix et organisation des activités proposées jeux familiers : jeux qui ont une forte charge affective : poupée, téléphone, peluche, ... 
Besoins affectif : Propreté, nourriture, sommeil, sécurité, confort (un enfant mal à l'aise dans ses vêtements, ayant trop chaud ou ayant soif, ne pourra s'intéresser complètement aux activités).

Besoins de mouvement
: Rondes, jeux dansés, rythme activités motrices avec ou sans accessoire, expression corporelle avec ou sans support musical, récréation, jeux sur la cour, organisés ou libres. 

Besoins de jeu et de plaisir
: Jeux d'imitation ( coins cuisine, garage, poupée, marchande, ... ), jeux d'eau et de sable,  jeux symboliques (coins déguisement, maquillage, jeu dramatique) ... 

Besoins de calme :
 Jeux individuels, coin repos, coin bibliothèque, relaxation en salle de jeux, sieste..

Besoins de sociabilisation :
 Jeux à règles, jeux de " société ", ateliers et jeux par groupes

Besoins d'autonomie :
Choix des activités et du matériel perte de dépendance envers l'adulte, tant dans les actes de la vie quotidienne (s'habiller, manger,...) que, dans une certaine mesure, dans les comportements et les façons de penser.

Besoins d'expression et de communication :
 Conversations, échanges activités et jeux de langage (contes, comptines, chants), jeux auditifs codage, décodage : découverte du langage écrit, ateliers dans lesquels les enfants se trouvent en situation de communication pour jouer et créer ensemble.

Besoins de se connaître
et de se situer dans l'espace et dans le temps : Ateliers déguisement, maquillage, découverte de sa propre image à travers un miroir, puzzles, encastrements, calendrier, jeux mathématiques, jeux et activités motrices, récits, contes...

Besoins de découverte :
 Observation du temps (pluie, vents, soleil, neige, … ), visite d'expositions, sorties aux zoos, ferme, coin jardinage, jeux d'eau, ateliers de découverte : objets ou animaux familiers ou insolites, photos, diapositives, films vidéo, documents, œuvres d'art, ... 

Besoins de manipulation :
Jeux mathématiques (manipulation d'objets en emporte-pièce), activités manuelles ( manipulation de matériaux, collages, modelage), jeux d'eau et de sable, activités motrices avec matériel ( cerceaux, coins jeux : cuisine, garage, ...), ateliers de graphisme, jeux de lecture ( manipulation d'images, de mots, de phrases, ...)

Besoins de création :
 Activités créatrices jeux dramatiques dessins libres peinture.

Besoins d'imagination :
Contes, comptines poésie dessins libres coins jeux.

Besoins d'autonomie :
Choix des activités et du matériel perte de dépendance envers l'adulte, tant dans les actes de la vie quotidienne (s'habiller, manger,...) que, dans une certaine mesure, dans les comportements et les façons de penser.