Bienvenue chez les Tibidous

Journal des Parents

Sommaire

La maternelle

Bien vivre sa première rentrée scolaire

L'école maternelle : Quelle aventure !

Bientôt la rentrée des classes : Il reste quelques jours de vacances, les jours raccourcissent, les températures baissent, ce n’est pas encore l’automne, mais c’est bientôt la fin de l’été.
Tout le monde se prépare à faire sa rentrée. Et pour votre Tibidou, qui a ou va bientôt fêter ses 3 ans, sa première rentrée en maternelle est une étape importante. C’est aussi une étape importante pour vous : Votre tibidou a grandi.
Pour vous aider à préparer ce grand jour de rentrée, les Tibidous vous donnent quelques conseils . Les premiers jours d’école de votre enfant peuvent être très difficiles pour lui… et pour vous si vous ne vous préparez pas à cette grande étape.

1 : Tout d’abord, la rentrée se prépare avant le jour J : Montrez - lui son école :

Allez visiter l’établissement avant la rentrée : Si possible, dès le mois de juin et plusieurs fois. Il découvrira un établissement rempli d’enfants détendus, jouant et faisant plein d’activités. Présentez-lui la maîtresse ou le maître qui va s’occuper de lui. En septembre, il reconnaîtra alors l’endroit et il se sentira moins perdu.
Si vous n’avez pas pu faire des visites en juin et que l’école est fermée pendant les vacances, allez devant l’établissement et montrez-lui son école. Expliquez-lui qu’en Septembre il ira ici faire des activités, rencontrer des amis, apprendre à dessiner, à écrire son prénom, à grandir ....

2 : Racontez-lui des histoires sur l’école.

Il existe de nombreux livres pour enfants qui traitent de l’école. N’hésitez pas à vous en procurer pendant les vacances. Expliquez-lui ce qu’est l’école et ce qu’on y fait. Parlez de l’école de façon positive et réaliste. Parlez-lui aussi de votre école. Avez-vous des photos de cette époque ? si oui, montrez-les-lui.

3 : Aura-t-il des copains qu’il connaît ? :

Si vous connaissez un autre enfant qui sera dans sa classe, parlez-lui de ce dernier en lui disant qu’il sera là également. Il se sentira moins seul et voir un visage familier le jour de la rentrée le rassurera.

4 : Valorisez cette rentrée !

La rentrée en maternelle signifie que votre enfant est devenu grand. Alors dites-le lui ! Il en sera fier, et se présentera devant l’école avec assurance. Préparez son sac avec lui !
Il a besoin de chaussons ( facile à mettre) et des vêtements de rechange. Il a aussi la possibilité de prendre un doudou surtout s’il fait la sieste l’après-midi...

5 : Le jour J : Attention aux larmes !

Les parents sont souvent très émus lors de la rentrée en maternelle de leur Tibidou. Mais il est souhaitable de se maîtriser et de ne pas pleurer ! En effet, voir vos larmes ou votre émotion déstabilisera votre enfant… Il vous imitera très rapidement.

6 : Ne vous pas éternisez.

Il est inutile de rester longtemps avec votre enfant une fois rentré dans sa classe. Ce n’est pas toujours facile, mais prolonger les "au revoir" ne fait que compliquer les choses même et surtout s’il pleure. Faites-lui un gros câlin, dîtes-lui qu’il va passer une très bonne journée et que vous le reverrez ce soir ou à midi et partez. Les "au revoir" qui durent ne l’aident pas. Fréquemment l’enfant arrête de pleurer dès que les parents ont le dos tourné. Ne stressez pas.
Si vous êtes stressée pour sa première rentrée, votre enfant le sera aussi. Donc, amenez-le à l’école le cœur léger et confiant.

Tout ira bien !
A lire aussi

Pour le primaire

 ressources pour le primaire