Exercices d'observation et de compréhension
Apprendre à utiliser les bons mots pour se repérer et situer un objet dans son environnement
Apprendre à se repérer dans l'espace, découvrir les notions de " SUR, SOUS, DEVANT, DERRIÈRE, DANS, A COTE ". Des notions de repérage souvent difficiles à appréhender par un enfant. l'enfant est derrière la porte, la porte est devant l'enfant.
Conseils
Prononcer chaque terme et montrer l'étiquette correspondante.
Proposez à votre enfant de découper : l'étiquette Devant, puis l'étiquette Dans, puis l'étiquette Derrière, ect . Ensuite demandez-lui , en montrant le dessin correspondant, de situer l'objet ou l'animal représenté en couleur. Le chat est-il dans le boite ? Est-il devant la boite ? Ou derrière la boite ? Enfin, demandez-lui de placer l'étiquette sous l'image correspondante et d'expliquer son choix.
Dans la vie courante, essayer d'utiliser le plus souvent possible ces termes de situation. " Peux-tu aller me chercher l'écharpe qui se trouve sur la chaise ? Peux-tu ranger tes jouets dans la boite ? " Plus vous utiliserez ces termes, plus ces mots deviendront courant pour votre enfant.