Fiches à imprimer sur " jeu de l'intrus " : GS maternelle

Observer, comparer, s'interroger

But : Apprendre à raisonner par exclusion. Apprendre à observer et à s’interroger

Exercices d'observation et de réflexion

L'intérêt principal du jeu "recherche de l'intrus " est d'observer les éléments entre eux et de les comparer. Ces objets ne se ressemblent pas mais ont pourtant des points communs.... sauf un.

Grande section : jeu de l'intrus
Grande section : jeu de l'intrus
Objectifs

Trouver le point commun qui lie une série d'objets et exclure l'objet qui n'a pas ce point commun.

Conseils

Demandez à votre enfant de nommer un à un les objets de l'image. Puis demandez-lui d'expliquer ce que c'est ( un oiseau, un poisson volant,... ) ou à quoi il sert ( à bricoler, à peintre, ...). Si besoin, expliquez-lui la fonction de l'objet. Une fois tous les objets nommés et décris, demandez à l'enfant de sélectionner l'objet " intrus " c'est-à-dire celui qui se distingue des autres et de justifier son choix.

Solutions

Fiche 1 :poisson volant, chauve-souris, autruche, écureuil planant: intrus l'autruche car elle ne sait ni voler, ni planer
Fiche 2 : avion, delta plane, parachute, plongeur: intrus le plongeur car les autres s'utilisent dans les airs
Fiche 3 : voiture, roller, hydroglisseur, trottinette: intrus l'hydroglisseur car il n'a pas de roues pour se déplacer
fiche 4 : cerceau, roue, ballon, bulles de savon: intrus les bulles de savon
Fiche 5 : bateau, bouchon, araignée d'eau, coquillage: intrus le coquillage car il ne flotte pas
Fiche 6 : radeau, barque, bouée, fer à repasser: intrus le fer à repasser car il ne flotte pas
Fiche 7 : humain, ours, panthère, serpent : intrus le serpent car ce n'est pas un mammifère ou l'humain car il n'est pas un animal.
Fiche 8 : loup, chat, grenouille, lézard: intrus la grenouille, car elle seule bondit .