Exercices d'observation et de réflexion
L'intérêt principal du jeu "recherche de l'intrus " est d'observer les éléments entre eux et de les comparer. Ces objets ne se ressemblent pas mais ont pourtant des points communs.... sauf un.
Trouver le point commun qui lie une série d'objets et exclure l'objet qui n'a pas ce point commun.
ConseilsDemandez à votre enfant de nommer un à un les objets de l'image. Puis demandez-lui d'expliquer ce que c'est ( un oiseau, un poisson volant,... ) ou à quoi il sert ( à bricoler, à peintre, ...). Si besoin, expliquez-lui la fonction de l'objet. Une fois tous les objets nommés et décris, demandez à l'enfant de sélectionner l'objet " intrus " c'est-à-dire celui qui se distingue des autres et de justifier son choix.
Solutions Fiche 1 :poisson volant, chauve-souris, autruche, écureuil planant: intrus l'autruche car elle ne sait ni voler, ni planer
Fiche 2 : avion, delta plane, parachute, plongeur: intrus le plongeur car les autres s'utilisent dans les airs
Fiche 3 : voiture, roller, hydroglisseur, trottinette: intrus l'hydroglisseur car il n'a pas de roues pour se déplacer
fiche 4 : cerceau, roue, ballon, bulles de savon: intrus les bulles de savon
Fiche 5 : bateau, bouchon, araignée d'eau, coquillage: intrus le coquillage car il ne flotte pas
Fiche 6 : radeau, barque, bouée, fer à repasser: intrus le fer à repasser car il ne flotte pas
Fiche 7 : humain, ours, panthère, serpent : intrus le serpent car ce n'est pas un mammifère ou l'humain car il n'est pas un animal.
Fiche 8 : loup, chat, grenouille, lézard: intrus la grenouille, car elle seule bondit .