Fiches éducatives pour la maternelle grande section

Sonorité

But : Reconnaître un son dans un mot

Découvrir et reconnaître les sons des lettres : son de la lettre m, son de la lettre n, ect

Nommer le nom d'un objet, prendre conscience qu'un mot est composé de lettres et de sons

Grande section sonorité
Grande section sonorité
Objectifs

Reconnaître un son (voyelle ou consonne) dans un mot, différencier les lettres en fonction de leur sonorité

Conseils

" exercices sur les sons" : Procédez en deux temps. Tout d'abord, prononcez le nom d'un des éléments représentés sur la feuille, puis demandez à votre enfant s'il a entendu le son [l] ( par exemple). Articulez-bien en prononçant le nom de l'objet / animal. Attendez sa réponse, confirmez ou non, puis passez à un autre son. Procédez de la même manière avec les autres mots.
Puis, dans un second temps, nommez les vignettes " sons" et demandez à votre enfant de prononcer lui-même le nom de chaque objet / animal représenté sur l'image. Ensuite demandez-lui de nommer le son qu'il a reconnu parmi les sons proposés dans les vignettes. Petit à petit, votre enfant s'apercevra que les lettres ne se prononcent pas de la même manière. Certaines consonnes demandent de " claquer " la langue contre le palais comme le K, d'autres de "pincer" les lèvres comme le m ou de " mordre " légèrement la langue entre ses dents... Premier pas vers la phonétique.