Activités manuelles pour enfants autour de Noël

Décors de Noël à faire soi-même à prix doux :
C'est bientôt Noël ! Les enfants s’impatientent ! Avec le mauvais temps pas facile de les occuper ! Alors, pourquoi ne pas bricoler vous même vos décorations de Noël ! C'est amusant à faire avec les enfants !

Décorations "Maison" à accrocher dans le sapin

Accessoires : 

.papier cadeau + ruban
.une paire de ciseaux
.du carton,
petites boites type boites d'allumettes
.de la laine blanche, rouge, verte 
.des pommes de pin
.de la paillette en bombe
.du tissu rouge ou vert et de la colle à tissus
.des petites figurines en plastique
.Et l' accessoire indispensable : Votre imagination !

Idées faciles à réaliser : Décorations de Noël à réaliser soi-même

Minis paquets cadeaux tout mimi : fournitures : petites boites en carton type boite d'allumettes + papier cadeau + ruban : confectionnez ces petits paquets cadeaux et accrochez-les au sapin !
Pommes de pin argentées ou dorés : fournitures : pommes de pin ramassées en forêt + bombe de peinture dorée ou argentée + ruban
Pompons « boule de neige » en laine : fournitures : laine blanche + laine argentée + 2 anneaux en carton de 10 cm de diamètre ( voir plus bas comment confectionner un pompon)
Père Noël : fournitures : feuille légèrement cartonnée ( 250 g) + crayons de couleur + cotons + colle : imprimer  les pères-noëls  + coloriez les + collez des bouts de coton blanc pour faire la barbe et les bords du manteau Petits anges en papier : imprimer, former un cône et placer sur un bout d'une branche du sapin Décors à croquer : biscuits en forme de petits personnages ou d'étoiles dont les recettes se trouvent en page Noël Gourmand
Petites figurines en plastique déguisées : fabriquez de petits habits rouge et blanc et habillez les petites figurines en lutin du père-noël : chapeau pointu + boule de coton au bout du chapeau, costume rouge selon le modèle joint + coller + ruban
Petits anges en laine : fournitures : laine blanche et argentée + carton pour la confection + feuille de papier calque pour faire les ailes + paire de ciseaux + crayon
Petits lutins : procédez comme pour les anges en laine mais utilisez de la laine rouge pour faire des petits lutins
Petit cube de Noël : voir les dépliés
Bougeoirs : Imprimez les visuels des Sapins, Bonhommes de Neige ou Maisons dans le module 1 , découpez les contours puis enroulez-les autour d'un verre, placez une bougie chauffe-plat dans le verre et allumez.
Calendrier de l'avent : formez 25 petites bourses dans lesquelles vous aurez caché une petite friandise ou un petit joujou, collez sur les petits bourses une étiquette numérotée de 1 à 25. ( voir module thème 1) pour avoir des étiquettes.
Astuces pour former les petites bourses du calendrier de l'avent:

  • prenez un voile type rideau et tracer au compas 25 cercles de 15 cm de diamètre, placer la surprise au centre et fermer les bourses à l'aide d'un ruban.

  • ou prenez 12 petits paires de chaussette de bébé (on en trouve les 6 paires à moins de 1 euros en supermarché), placez une surprise dans chaque chaussette et attachez à l'aide d'un ruban doré

  • Vous pouvez attacher les bourses les unes avec les autres à la manière d'une guirlande ou utiliser le panneau Tibidous du calendrier de l'avant  ( voir module thème 1 ) comme support

  • Vous pouvez aussi réaliser un calendrier de l'avent, avec 24 gobelets en plastique fixés sur un panneau en carton découper en forme de sapin par exemple. Placez 7,6,5,4,3 gobelets puis une étoile en haut. Collez sur les gobelets les étiquettes numérotés. Enveloppez les surprises dans une serviette en papier colorée et placez une surprise dans chaque gobelet.

  • Autre idées du calendrier de l'avent : Prenez 24 sucettes de différents parfums et de différentes formes. Prenez un morceau de polyester ou une boite à chaussures avec couvercle que vous aurez décorés. Cela servira de support pour vos sucettes. Collez les vignettes numérotés sur les sucettes ( imprimez chaque étiquette en 2 exemplaires et fixez les 2 vignettes autour du bâtonnet de la sucette ). Puis piquez les sucettes sur le support décoré.

Pompon : Comment procéder
Accessoires - Laine carton + crayon + cutter + compas + ciseaux La première création de pompon est un peu magique pour un enfant qui ne voit pas du tout comment cette laine enroulée sur un morceau de carton va se transformer en un joli pompon. Les enfants peuvent réaliser avec grand plaisir une jolie boule de noël pour décorer le sapin, qui sera de plus incassable…

  1. A l’aide d’un compas, dessinez sur le carton un cercle de 12 cm de diamètre.

  2. En repartant du même centre, dessinez un second cercle de 6 cm de diamètre.

  3. Recommencez l’opération afin d’obtenir deux anneaux identiques.

  4. Découpez les deux cercles.

  5. Évidez les centres à l’aide du cutter

  6. Découpez un morceau de laine vous permettant de faire une petite pelote qui passera dans le trou.

  7. Superposez les deux anneaux et passez la laine de la petite pelote autour du carton en serrant. Lorsque le morceau de laine est terminé, recommencez en nouant une nouvelle petite pelote à l’extrémité de la première. Il faut recouvrir au moins deux fois l’anneau pour obtenir un pompon bien fourni.

  8. Écartez la laine et glissez les ciseaux entre les deux anneaux superposés et coupez la laine tout autour en tenant bien fort vers le centre pour que la laine ne s’en aille pas.

  9. Enroulez un morceau de laine de 20 cm entre les cartons, serrez et nouez.

  10. Nouez le haut pour fermer la boucle de suspension de votre boule de noël.

  11. Enlevez les anneaux et mettez votre pompon en forme en le roulant doucement entre vos mains.

  12. Égalisez les brins aux ciseaux si besoin.