Halloween

Mais, pourquoi cette fête, d'Halloween ?

halloween

Halloween , le 31 Octobre : cette fête, venue des celtes et des US, est surtout là pour marquer la fin des beaux jours ! 

Les jours raccourcissent, les nuits sont plus longues, les soirées deviennent brumeuses, dans le brouillard la moindre forme rappelle un fantôme, les toiles d'araignées semblent plus présentes dans les arbustes, elles envahissent les bords de nos fenêtres, les araignées cherchent à rentrer dans nos foyers ... Et qui n'a pas peur de ces petites bestioles à huit pattes !

Alors, pour ne pas se laisser envahir par la peur, voici quelques idées pour trembler de .... rire bien sûr : des déguisements terrifiants et des recettes horriblement délicieuses à se lécher les babines !!!

Index de l'article

Halloween : Des recettes horriblement délicieuses !

Gouter D'Halloween : Gâteau gluant aux deux chocolats

Tout d'abord, comme à chaque fois que l'on fait de la cuisine, il faut bien se laver les mains !
Bien nettoyer sa table de travail ! Et c'est parti !
Ici, la pâte d'amande sera travaillée comme de la pâte à modeler ! Les enfants adorent jouer à la pâte à modeler alors ils adoreront créer ses petites friandises !

  • Gâteau gluant aux 2 chocolats et bonbons Haribos ( Dragibus, fraise Tagada )

Ingrédients

100 gr de chocolat noire à cuire + 100 gr de chocolat blanc + 80 gr de beurre + 10 gr pour le moule
4 œufs
100 gr de farine + 1/2 sachet levure chimique
Quelques fraises tagada ( 50 gr )+ Quelques bonbons dragibus
1 poire bien mûre
1 pincée de sel
6 cuillères à soupe de lait

Commencez par préchauffer le four à 200° c
Épluchez la poire, coupez-la en morceaux et placez-les dans une casserole avec 20 gr de beurre pour en faire une compotée puis laissez refroidir.
Cassez avec vos enfants les chocolats en morceaux.
Mettez le chocolat noir à fondre avec le reste du beurre ( au bain marie ou au micro-onde ).
Placez les morceaux de chocolat blanc dans un autre récipient avec 3 cuillères à soupe de lait et faites fondre.
Cassez les œufs et séparez le blanc des jaunes.
Mélangez les jaunes avec la farine, la levure et 3 cuillères à soupe de lait.
Séparez la préparation en 2.
Mixez les fraises Tagada pour en faire une poudre sucrée rose.
Dans une préparation, ajoutez la poudre de fraises Tagada et le chocolat blanc fondu.
< Dans l'autre préparation, ajoutez le chocolat noir fondu et la compotée de poire ( tiède ).
Mélangez les deux préparations séparément.
Montez les blancs en neige avec un peu de sel.
Ajoutez délicatement les blancs aux 2 préparations, en soulevant avec une spatule.
Beurrez un moule à cake assez haut.
Versez dans le moule, alternativement, la préparation au chocolat blanc légèrement rosée par les fraises Tagada et la préparation au chocolat noir.
Enfournez à four chaud à 200 °c pendant 30 min.
Laissez refroidir et démoulez.

Une fois le gâteau cuit et refroidi, amusez-vous à le transformer.

Coupez des Dragibus en morceaux
Placez les par couleur dans des bols avec un peu d'eau.
Mettez au micro-onde 30 secondes puissance maximale et faite fondre.
Mélangez et recommencez jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu !
Verser, en filet ces gelées sur le gâteau. En refroidissant, le gâteau aura un aspect un peu gluant, multicolores.
Ajoutez des éléments de décoration comme des petits fantômes, des souris à la pâte d'amande ou d'autres bonbons spécial Halloween !

Régalez-vous ! Et joyeuses fêtes !
.

Gouters D'Halloween : Gâteau gluant, Langues de vipères, limaces et autres petits monstres à croquer : friandises d' Halloween!

Ingrédients

Pâte d'amande colorée : verte, rose et blanche
rouleaux de réglisse
guimauve type "chamalow"
lait
sirop de menthe ou de fraise
banane
cacao en poudre
jus de citron
œuf
sucre
couteau à bout rond, rouleau à pâtisserie, plateau, saladier, bols, louche pour servir.

Tout d'abord, comme à chaque fois que l'on fait de la cuisine, il faut bien se laver les mains !
Bien nettoyer sa table de travail ! Et c'est parti !
Ici, la pâte d'amande sera travaillée comme de la pâte à modeler ! Les enfants adorent jouer à la pâte à modeler alors ils adoreront créer ses petites friandises !

  • Langues de vipère : 

Avec des bandes de pâte d'amande rose,  les enfants pourront créer de petites langues de vipères : N'oubliez pas, la langue est fourchue ! Prenez un peu de pâte, l'aplatir au rouleau ou à la main, et taillez des petites langues fourchues, que vous poserez sur un plateau ou une assiette en ardoise.

  • Limaces baveuses :

Les limaces peuvent être roses ou vertes ! Roulez du bout des doigts un peu de pâte d'amande de façon à former un petit boudin. Faites ressortir les petites antennes en faisant 2 petites pressions à l'une des extrémités du boudin ! Et pour lui donner un aspect un peu humide et luisant, pressez un citron et au pinceau badigeonnez le boudin d'un peu de jus de citron ! Vous obtenez une belle limace bien baveuse. Pour transformer la limace en escargot, placez un rouleau de réglisse sur son dos en l'enfonçant légèrement. La limace est devenue un escargot baveux ! 

  • Araignées et toiles à croquer :

Formez des boules de pâte d'amande blanche, versez dessus quelques gouttes de jus de citron,  puis roulez-les dans un peu de poudre de cacao. Piquez ensuite 8 bouts de réglisse pour former les pattes de l'araignée ! Pendant que les enfants créent les araignées, un adulte peut réaliser une toile au caramel !  Réalisez un caramel liquide en faisant fondre 20 morceaux de sucre ! Lorsque le caramel est bien liquide et doré, faites des filets de caramel chaud au dessus d'un rouleau à pâtisserie métallique ou d'une bouteille en verre ! Formez une spirale pour imiter la toile  ! Laissez solidifier quelques instants, la toile est prête ! Retirez délicatement : Vous pouvez y poser dessus une araignée !

  • Fantômes à croquer :

Battez 2 blancs d’œufs en neige très ferme avec un peu de sel, ajoutez une demi-tasse de sucre glace tamisé, mélangez : le mélange doit rester ferme. Déposez un papier sulfurisé sur une plaque à biscuits. À l'aide d'une cuillère, formez les fantômes (en forme de poire - faire les franges du drap en bas avec la cuillère). Ajoutez les yeux en fruits confits, en raisins secs ou en réglisse. Cuire deux heures au four à feu très doux ( 60° C ). et laisser sécher encore une heure au four fermé. Cette préparation donne une douzaine de fantômes.

Disposez ces créations sur un plateau ou des assiettes en ardoise ou en grès !

  • Souris fondantes :

Préparer une pâte pour  "truffes au chocolat" ( chocolat + crème fraiche) ! Lorsque la pâte à truffe est prête à être travailler, formez des petites truffes en forme de poire, roulez-les dans la poudre de cacao ( pour des souris noires ) ou de la noix de coco rappée ( pour des souris blanches), et déguisez ces petites poires en souris : 2 amandes effilées pour les oreilles, un bonbon fil ( ou un fil de réglisse) pour la queue, 2 petits bonbons dragéifiés argentés (perle dragée) pour les yeux, 1 petit bonbon dragéifié rouge pour le petit museau !  Réalisez ainsi plusieurs petites souris !  Posez ces souris sur un plateau sur lequel vous aurez saupoudré de la noix de coco rappée ou de la brisure de biscuits !

  • Potage de sorcière :

Découpez la guimauve en petits cubes. Piquez les cubes avec des bouts de réglisse. Dans un saladier, versez une dose de sirop de menthe ou de fraise, puis 8 doses de lait et ajoutez les morceaux de guimauve et des rondelles de banane. Servez aussitôt dans les bols à l'aide d'une louche. .... Un régal de sorcière.

  • Crêpes aux couleurs D' Halloween

Utilisez la pâte à crêpe de base,
Versez la pâte dans 2 saladiers
Dans un saladier, versez quelques gouttes de colorant vert (ou du jus d'épinard) et dans l'autre saladier un verre de jus d'orange, quelques zestes d'orange un peu de cannelle et rajoutez un jaunes d’œufs.
Mélangez les pâtes à crêpe ainsi obtenues et faites cuire.

Vous obtenez des crêpes oranges et vertes.