Mais pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai
Selon une légende grecque, le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin que ses muses ne s'abîment pas les pieds.
Les Romains célébraient au début du mois de mai les Florales, en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs.
Le brin de muguet, porte-bonheur a souvent été associé à la Madone, les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.
Et pour les nordique, la déesse mère, célébrée à l'équinoxe de printemps, était associée au muguet.
Mais on fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance : le 1er mai, il était d'usage, dans les campagnes, d'offrir une branche de quelque chose pour chasser la malédiction de l'hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet.
Le roi, charmé, repris cette pratique et en offrit chaque printemps aux dames de la cour. La coutume s’étendit rapidement à travers tout le pays.
En France, dès 1793, le calendrier républicain propose une fête du Travail (« jour du travail ») , et on associe le muguet au « jour républicain », le 26 avril et non le 1er mai, rompant ainsi avec cette tradition royale.
Cette tradition se perd jusqu'au 1er mai 1895 qui voit le chansonnier Félix Mayol débarquer à Paris, et se voir offrir un bouquet de muguet par son amie Jenny Cook. Une anecdote publiée dans ses mémoires rapporte que faute de trouver un camélia, que les hommes élégants portaient à l'époque , il prend un brin de muguet le soir de sa 1ère sur la scène du Concert parisien. La première est un triomphe, il conserve ce muguet qui devient son emblème et relance peut-être cette coutume.
À la Belle Époque, les grands couturiers français offrent le 1er mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.
La vente du muguet dans les rues de Nantes commença peu après 1932, avec l'instauration de la fête du lait de mai. Elle se répandît ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés.
En France, il existe une tradition selon laquelle un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur.