couches bébés

Avant de devenir grand !

Un bébé est arrivé. Un nouveau venu dans la famille ! Que de bouleversement ! Alors que votre premier – première est déjà grand(e), que vous avez stoppé les couches depuis son entrée en maternelle, un petit nouveau, un charmant petit bébé apparaît et vous rappelle qu'il faudra recommencer la tétée, les biberons, les bouillis et surtout les couches.
A l'arrivée d'un bébé de nombreuses questions se posent et fatalement la question des couches apparait.
Quelles couches choisir ? Quelle taille prendre ? Quel modèle ? Quelles nouvelles couches trouve-t-on sur le marché ?
Pas de panique, voici un petit rappel au cas où vous auriez oublié et surtout quelques conseils pour les nouveaux parents débordés!
Sachez tout d'abord, qu'une bonne couche doit avant tout permettre à votre charmant bambin de se sentir à l'aise et bien au sec. Celle-ci ne doit pas le contraindre et doit être suffisamment absorbante.
Si vous voulez éviter les inondations, choisissez une couche ni trop petite ni trop grande. Le choix de la couche se fera en fonction du poids de votre enfant ( et non de l'âge). Ce poids est indiqué sur tous les paquets. Il existe jusqu'à 7 tailles différentes :

la taille 0 pour des bébés de 1 à 2,5 kg ( prématuré) la taille 1 pour ceux de 2 à 5 kg
la taille 2 pour ceux de 3 à 6 kg
la taille 3 pour ceux de 4 à 9 kg
la taille 4 pour ceux de 7 à 18 kg
la taille 5 pour ceux de 11 à 25 kg
la taille 6 pour les plus de 16 kg

Selon son poids, votre enfant peut se situer entre 2 tailles. Choisissez toujours la taille qui offre un meilleur ajustement au niveau des élastiques de maintien. Préférez la taille la plus grande afin d'éviter qu'elle soit trop serrée.
Il existe différents modèles de couches : pour bébés prématurés, pour ceux à la peau sensible ou pour les enfants en phase d’apprentissage de la propreté. Il n'est pas toujours facile de savoir ce qui se cache derrière certains termes que l'on trouve sur les paquets de couches. Pour en savoir plus, consultez cet article complet sur les différents modèles de couches et découvrez comment bien choisir sa couche pampers : les couches New Baby adaptées aux nouveaux-nés, les couches Active Fit particulièrement absorbantes, les couches Bébé Dry pour les enfants explorateurs, les couches Easy up pour les enfants en cours d'apprentissage de la propreté, ect... Vous pourrez ainsi tranquillement trouver la couche la plus adaptée à votre bambin.
Au début, les changes peuvent être importants. Le budget couches va vite devenir conséquent, n'hésitez pas à aller à la chasse aux promotions. Certains sites proposent des prix bas toute l'année tout en proposant des couches de qualité.