boutique des tibidous.
Journal des Parents

Sommaire

Santé et Prévention

Comment limiter les accidents domestiques ?

Chutes dans les escaliers, brûlures dans la cuisine, empoisonnements, ... En adoptant de bonnes habitudes de nombreux accidents domestiques pourraient être éviter. Pour vous sensibiliser à ces problèmes, voici une liste d'accidents courants et le point de vue d'un enfant ( lettre à ses parents )

Listes des accidents : Attention dangers !

- Les chutes : dans les escaliers, de la chaise haute, d'un balcon.
Les brûlures : le four, la cheminée, l'eau du bain, le robinet, la tasse de café, la casserole qui bout
- Les empoisonnements : les médicaments, les produits d'entretien, les verres d'alcool.
- Les étouffements : les sacs en plastique, les cacahuètes, les billes et autres jouets du plus grand.
- Les noyades : le bain ( jamais seul ), la piscine ( barrière, alarme, rideau )
- Les électrocutions : les prises électriques, les rallonges
- Les bosses et coupures : les coins de table, les ciseaux, les couteaux

Lettre d'un enfant à ses parents


Mes très chers Parents ! Je vous écris ces quelques mots pour vous dire à quel point je suis bien avec vous mais, votre maison ressemble à un vrai parcours des super-ninja Tibidous ! Imaginez un peu ! J'ai deux ans et je mesure 90 Cm ! Cela fait un peu moins d'un an que je marche partout, je cours, je saute à pieds joints et j'ai trouvé la bonne technique pour grimper sur les chaises ! Et oui, En moins de 10 secondes je suis debout sur la chaise et j'ai l'impression que le monde m'appartient !

Risques de chutes :
Debout sur une chaise, je suis à hauteur de fenêtre ou de rambarde de balcon ! Mais voilà, en cas de chute, ce sera dramatique ! Alors ne me laisser pas monter sur la chaise ! Fermer les fenêtres et mettez-y des loquets de sécurités ! Ne me laissez pas jouer seul sur le balcon et placez des barrières protectrices pour que je ne puisse pas me glisser entre les barreaux !
Je suis un Tibidou curieux de tout, tout m'attire, tout m'interroge, mais je n'ai aucune notion du danger alors à vous de veiller sur moi !
Les escaliers aussi peuvent être dangereux ! Une marche de 20 cm représente un quart de ma taille ! Alors imaginez en cas de chute ! Bonjour les bosses, attention à ma tête ! Une chute est vite arrivée. Pour m'éviter d'être attiré par les escaliers, ne laissez pas mes jouets sur les marches et placer des barrières de sécurité devant les escaliers ! Ne mettez pas un tabouret ou une chaise pour faire office de barrière, car je vous l'ai dit en 10 secondes je suis debout sur une chaise ! Et patatras assurés ! De même, n'oubliez pas de m'attacher sur ma chaise, ma poussette ou sur le porte-bébé des caddies ! Soyez plus prudent ! Je suis vite attiré par tout ce qui m'entoure !

Risque de brûlures
J'ai failli plusieurs fois me faire ébouillanter : tout d'abord en passant ma main sous le robinet, dans le bain et récemment en voulant attraper le manche de la casserole qui sent bon et fait blou, blou ! Alors pour que cela ne se reproduit plus, vérifiez toujours l'eau de mon bain et du robinet, le manche de la casserole doit toujours être retournée vers l'intérieur de la gazinière ! Et souvenez-vous de quelques choses : Ce qui vous semble chaud, pour ma petite peau cela me semble très chaud ! J'ai la peau plus fine alors ma peau brûle plus rapidement et davantage en profondeur. En raison de ma petite taille, une petite brûlure couvre une grande partie de mon corps ! Alors soyez vigilant ! Je suis curieux de tout, j'ai besoin d'apprendre mais je ne sais pas qu'une tasse de café fumante peut -être très très brûlante ! Alors j'ai besoin que vous soyez là pour faire attention à moi ! De même, il faut ranger briquets, allumettes et fils électriques. Un incendie peut vite se propager. D'ailleurs pour ce qui est des incendies, je vous conseille de mettre des détecteurs de fumée ( c'est devenu obligatoire ) et d'organiser un petit jeu d'évacuation au moins une fois par an. Je vous dis tout cela pour vous expliquer à quel point votre petit nid douillet peut se transformer en véritable piège à tibidou.

Risques d'empoisonnement
Encore une autre chose, rangez les médicaments, produits d'entretien : un empoissonnement est vite arrivé. Placez ces produits hors de ma portée et rangez les dans des contenants spécifiques. Il serait imprudent d'utiliser des bouteilles de boissons gazeuses vides pour y entreposer des produits toxiques. Et stupide de placer les médicaments à la même hauteur que les confiseries ! Lorsque vous recevez des amis, ne laissez pas les verres à ma hauteur surtout s'ils sont alcoolisés.

Risques d'étouffement
Je ne vous ai pas encore parlé des coins de table à hauteur des yeux, des tapis mal fixés au sol, et autres seuils de portes, qui sont autant de pièges à mes petits petons ! Mais aussi des piscines ou baignoires. De même, faite attention à tout ce qui risque de m'étouffer : sac plastique, billes, bonbons, bouchon de stylo, .... Vous savez comme tous les Tibidous, je mets tout à ma bouche, c'est ma façon de découvrir le monde !

J'espère que ces petits conseils vous seront d'une grande utilité. Car ce que je veux le plus au monde, c'est de vivre dans un petit cadre sécurisé avec vous. 
Gros bisous de votre TIBIDOU !