boutique des tibidous.
Journal des Parents

Sommaire

Santé et Prévention

la vie au quotidien : apprentissage de l’hygiène

Le bain, le pot, le brossage des dents sont à la fois des moments de tendresse entre enfant et parent mais sont aussi des étapes importantes dans le développement de l'enfant et l'apprentissage de la propreté.
 
Le bain
L'enfant apprécie énormément le bain. Se laver seul devient souvent amusant. Le bain devient pour lui un terrain de jeux. Les jouets dans la baignoire sont essentiels mais attention à ce que la salle de bain ne se transforme pas en piscine. On doit toujours garder un œil vigilant sur l'enfant.
Le bain : quand, où, comment ?
Le meilleur moment est celui où vous êtes le plus disponible. Préférez plutôt le soir avant le repas car le papa peut y assister aussi et cela détend votre enfant pour la nuit. Utilisez de préférence une baignoire pour bébé plutôt que la grande, ce qui est bien plus pratique, confortable pour vous et surtout moins effrayant pour lui, quand il est tout petit.
Avant tout installez la baignoire dans une pièce chauffée à 24°C environ et en évitant les courants d'air.
Prévoyez une surface suffisamment grande et plate sur laquelle vous aurez préparé sa serviette de toilette, pour poser le bébé afin de l'essuyer en toute sécurité. Placez également à portée de main tout le matériel dont vous aurez besoin avant et après le bain (savon, shampooing préalablement débouché, éponge ou gant de toilette, vêtements propres…).
Débranchez le téléphone ou branchez le répondeur. Remplissez le bain au 1/3 d'eau à 37°C. Vous pouvez utiliser un siège de bain en éponge ou réglable en plastique.

Le pot
A partir de 18 mois, laissez-le se familiariser avec le pot. Mais ne le laisser pas jouer avec le pot. Ce n'est pas un jouet. Ne faite pas de séance "pot" interminable, cela doit durer quelques minutes, 1 ou 2 fois par jour, au début, suffisent.
Félicitez-le en cas de réussite, ne le disputez pas en cas "d'accident", laissez plutôt l'enfant vous aider à nettoyer. Si cela ne marche pas, pour quelques temps remettez les couches. Et ne pas comparez les enfants, chacun à sa propre personnalité, son propre rythme et... tout le monde y arrive. L'été est souvent un bon moment pour commencer.
Les événements de la vie quotidienne (naissance d'un bébé, déménagement, maladie, etc ...) peuvent influencer cet apprentissage et entraîner des épisodes de succès et d'échecs. L'enfant peut avoir du mal à se passer du plaisir d'être changé, moment privilégié de câlins. II peut également appréhender de perdre un morceau de son corps en faisant dans le pot.

Le brossage des dents, pour éviter les caries
A partir de 2 ans, il est essentiel de favoriser l'enfant avec le brossage des dents. Cet apprentissage se fera par étape. Au début, la brosse ne doit pas être imprégnée de dentifrice. L'emploi de celui ci n'est conseillé que lorsque l'enfant sait cracher. Il est important d'instaurer cette habitude de propreté après les repas. Si l'enfant veut se débrouiller seul, on peut le laisser faire mais sous surveillance. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un enfant ne sait pas se brosser les dents efficacement dans les premiers temps. Donc, il vaut mieux contrôler le brossage de toutes les dents sans oublier les molaires du fond. Enfin, il est primordial de consulter un dentiste au minimum deux fois par an.

Pour résumer :
- Se brosser les dents après chaque repas et aussi après avoir mangé quelques sucreries
- Faire de petits mouvements circulaires sur les dents et les gencives.
- Passer partout (brosser pendant au moins 2 minutes).
- Choisir une petite brosse à dents adaptée à la bouche de l'enfant.
- Changer de brosse à dents tous les mois.
- Utiliser un dentifrice pour enfants, avec taux de fluor adapté

Mais aussi  :
- Ne pas laisser votre enfant s'endormir avec une boisson sucrée dans son biberon
- Ne pas mettre sa tétine dans le miel ou la confiture
- Faire vérifier ses dents régulièrement : les caries sur des dents de lait peuvent contrarier la bonne croissance des dents définitives. De plus, les dents définitives seront plus surjettent aux caries.

Clin d'oeil : le journal d'un enfant
Lorsque je me lève le matin, je fais un bisou à Maman, je fais un bisou à Papa et à toute la famille. " Bonjour, c'est moi votre petit Tibidou ! " Très souvent en me réveillant, j'ai très très faim. Mais avant de manger, je me lave les mains. Je demande à Maman de m'ouvrir le robinet et si l'eau n'est pas trop chaude, je peux passer ma main sous l'eau. Maman et Papa sont toujours là pour faire attention à ce que je ne me brûle pas lorsque je veux me laver les mains. Je mouille mes mains, je mets un peu de savon, je frotte mes deux mains et je fais mousser le savon ! çà mousse, çà mousse ! Je frotte les paumes de mes mains, je frotte entre les doigts. Je frotte aussi sur le dos de mes mains. Et ensuite je rince sous l'eau !
Maman et papa sont encore là pour vérifier que l'eau ne soit pas trop chaude ! 
" Glou, glou, glou… glouglouglou ! C'est très bon ! " Après mon petit déjeuner, je dois me brosser les dents ! Je prends la brosse à dent, le tube de dentifrice et un gobelet. Maman m'aide un peu pour mettre du dentifrice sur la brosse ! ça y est, je suis paré pour me brosser les dents. Je brosse d'abord de haut en bas, puis de bas en haut . c'est rigolo, le va et vient de la brosse à dent. A droite, à gauche, toutes les dents doivent être brossées ! Même celles qui sont tout au fond ! En plus des dents, Maman me dit souvent " brosse aussi ta langue et ton palais ! " çà c'est que je préfère, çà chatouille drôlement ! Maman m'a mis un peu d'eau tiède dans mon gobelet pour que je me rince la bouche ! Mais je dois me rappeler que je ne dois pas avaler l'eau ! c'est juste pour rincer ma bouche. Après je recrache tout . Voilà, oh toutes mes dents brillent !
Comme, je suis dans la salle de bain, j'en profite pour faire ma toilette. Maman prend une bassine, la remplit d'eau. Pas trop chaude l'eau, 37°C c'est parfait. Maman plonge sa main dans l'eau pour vérifier, même quand elle utilise le thermomètre pour le bain. Elle prend aussi le savon, le shampoing et un gant. Mais comme je suis grand, je veux me laver tout seul ! je frotte ma tête, mes oreilles, mon cou, mes bras, mes jambes, mes pieds… c'est rigolo de se laver ! Parfois Maman m'aide à me laver ! des fois j'oublie quelques endroits… Comme j'ai plein de mousse partout, Maman me rince. Ensuite, elle m'essuie avec une serviette. Et voilà je suis tout propre et tout sec. Juste un petit cou de peigne et se sera parfait ! Je m'habille et je suis prêt pour toute la journée : je suis le plus beau des Tibidous ! Et comme Maman me l'a appris : je n'oublierais pas de me laver les mains à chaque sortie du petit coin, je n'oublierais pas de me laver les mains avant de déjeuner, goûter et dîner ! je n'oublierais pas non plus de me brosser les dents après avoir manger ou grignoter. La santé d'un tibidous passe par la propreté ! " Bisous maman, bisous Papa, il est enfin l'heure de dormir jusqu'à demain matin ! "