boutique des tibidous.
Journal des Parents

Sommaire

Santé et Prévention

Conseils nutrition pour des enfants en bonne santé

La période 3-11 ans est une phase de croissance et d’apprentissage intense chez les enfants. C’est à cette période que se fixent des repères qui resteront à l’âge adulte.
C’est le bon moment pour leur apprendre le plaisir de bien manger au quotidien.

Les enfants ont besoin de 4 repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.
Si vous le laissez sauter des repas à sa guise, il risque de développer des mauvais comportements alimentaires ( grignotage dans la journée) qui pourront devenir permanents. De plus, les enfants ont des besoins énergétiques plus élevés que ceux des adultes, lui laisser sauter un repas c’est la garantie de le voir grognon et fatigué.

Une alimentation variée
Pour permettre à votre enfant d’adopter une alimentation variée et équilibrée, arrangez vous pour qu’il consomme chaque jour une ration de féculents, de pain, de produit riche en protéines (viandes etc…), des produits laitiers et plusieurs rations de fruits et légumes (5 fruits et légumes par jour). Limitez la consommation de produits gras et sucrées et privilégiez l'eau comme boisson de base.

Il est donc recommandé de prendre :

Des produits laitiers ( et du soleil )
 : 3 ou 4 par jour ( un verre de lait , un yaourt nature, 20 g de fromage type emmental, 3 petits suisse, 50 g de camembert - 1/5 de camembert)...
Ils sont importants car ils apportent le calcium nécessaire à la croissance de votre enfant et à la solidité de ses os. Ils apportent également des protéines, utiles pour les os mais surtout aux muscles. Essentielle aussi : la vitamine D ! qui permet au corps d’utiliser le calcium de l’alimentation. Elle est fabriquée par la peau sous l’action des rayons du soleil. Pour en profiter, il suffit que votre enfant joue régulièrement en plein air en plus de sa consommation de produits laitiers.
Attention ! Les glaces et desserts lactés n’en font pas partie : ce sont des produits sucrés. La crème et le beurre non plus : ce sont des matières grasses.

De la viande, œuf, poisson
: 1 à 2 fois par jour en alternant
Ils apportent des protéines, nécessaires notamment aux muscles. A consommer au repas du midi ou à celui du soir en quantité inférieure à celle de l’accompagnement (féculents et légumes). Si vous souhaitez que votre enfant mange de la viande du poisson ou des œufs aux deux repas, prévoyez des portions plus petites. Pour un enfant de 4/5 ans, une portion de 50g par jour de viande ou de poisson suffit ce qui équivaut à : un œuf, une tranche fine de jambon ou une tranche de blanc de poulet. Pour un enfant de 12 ans, la portion de viande est doublée soit 100g par jour (ou 2 œufs).

Des matières grasses
: modération et variété
Elles sont indispensables au fonctionnement de l’organisme car elles participent à la fabrication de ses cellules, mais sont aussi très caloriques : mieux vaut les consommer avec modération. Privilégiez les matières grasses végétales : huiles, margarine… Leurs acides gras sont de meilleure qualité. La crème fraîche peut très bien accommoder légumes et féculents de temps en temps… Mais usez-en avec parcimonie, et privilégiez tant que possible les sauces à base de yaourt ou de coulis de tomates, afin de donner de bonnes habitudes à votre enfant. Limitez la consommation de graisses ajoutées : pour la cuisson, dans les plats chauds.

Les repas doivent être des moments de détente : Veillez à ce que votre enfant soit assis à table et dans le calme. Des repas agités perturberont ses sensations de satiété. Votre enfant mangera trop ou pas assez et prendra de mauvaises habitudes alimentaires. Il faut aussi lui apprendre à bien mastiquer ses aliments pour une meilleure digestion. Profitez aussi de ces moments, où vous êtes réunis, pour parler de vos journées, planifier des activités, faire découvrir de nouvelles saveurs...