Tableau interactif

tableau blanc interactif

Zoom sur les outils informatiques utilisés à l'école

Les tableaux blancs interactifs : les TBI

L'école se modernise. la transition est en marche... L'outil informatique est devenu incontournable dans nos écoles. Les tableaux deviennent interactifs. Le tableau noir a fait la place au tableau blanc qui lui même fait progressivement la place au tableau blanc interactif

Qu'est-ce que c'est ?

Le TBI ou tableau blanc interactif est un grand tableau numérique blanc sur lequel il est possible d'afficher l'écran d'un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon connecté ( type souris ) ou pour certains tableaux avec les doigts ( digito tactile ). De plus en plus utilisé dans les établissements scolaires, il est utile dans tous les domaines d'apprentissage. C'est un outil pédagogique à part entière qui s’adapte dans toutes les matières ( aussi bien littéraires que scientifiques) et pour toutes les classes ( de la maternelle à la terminale ) .
Grace à cet outil, les cours sont présentés avec images et vidéos. Les enfants peuvent interagir, faire des exercices au tableau, se corriger, se perfectionner.
Dés la maternelle, les enfants sont invités à faire leurs exercices et leurs jeux éducatifs sur ces tableaux. Les cours sont plus vivants et plus ludiques. Les enfants se montrent plus attentifs, plus concentrés. Des fiches individuelles étant généralement faites pour chaque élève, le professeur peut suivre leur progression.
Les contenus pédagogiques sont en perpétuels évolutions et englobent toutes les matières et toutes les classes. Ces contenus se présentent sous différentes formes : cours, tableaux évolutifs, vidéos, QCM, Quiz... il est possible de faire des exposés avec scénarisation, de projeter des contenus multimédias, de se documenter en ligne ou encore de faire des exercices interactives à plusieurs grâce aux modèles avec Ecran interactif Multitouch
D'avis d’enseignants utilisateurs, il y a de nombreux avantages à utiliser un TBI en classe :
- Il permet une meilleure présentation des cours grâce à l'utilisation de vidéo par exemple
- Il offre un large panel de contenus pour aborder un sujet : cours, vidéo, QCM, jeux éducatifs
- Il favorise les interactions entre les élèves et l’enseignant
- Il favorise la mémorisation de cours ( mémorisation visuelle )
- Il facilite le travail en équipe ( écran multi touch )
- Il permet à l'élève de se corriger plus facilement et en temps réel. ( l'élève voit tout de suite son erreur et va chercher à la corriger )
- Il permet une meilleure concentration : les élèves semblent plus captivés par les enseignements. Ils interagissent plus. Ils sont plus attentifs.
Il existe différents modèles de TBI et de nombreuses ressources pédagogiques interactifs. Comme le TBI se démocratise, les tarifs sont de plus en plus abordables. De nombreuses " petites écoles " commencent à l'adopter. Vous pouvez facilement trouver votre tbi pas cher. En plus, les résolutions hautes résolutions 4K des moniteurs, le mode antireflet et la fonction rétro éclairage LED permettent de travailler dans d’excellente condition d'utilisation.