moto enfant

Motard et motarde en herbe

Faire de la moto ou du quad comme Papa et Mamam

Vous êtes passionné(e) de moto et de quad et vous aimeriez faire découvrir ce loisir à votre enfant.
Sachez qu'il existe de petites motos électriques ou thermiques tout spécialement conçues pour les jeunes enfants. Ces motos, souvent de vraies modèles miniatures des grandes, permettent à nos chers bambins de découvrir les plaisirs du 2 roues motorisées. Il faut bien sûr veiller à la sécurité de votre enfant ( port du casque, combinaison, coque de protection, circuit / terrain protégé ) et prendre un modèle adapté à son âge.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, il existe de petites motos électriques parfaitement conçues pour leur taille et livrées avec un jeu de roulettes si besoin pour l'apprentissage de équilibre à 2 roues. Ces petites motos ne vont pas très vites ( moins de 25km/h) mais permettent dés le plus jeune âge de découvrir les joies du 2 roues. Parfaitement adaptées à la morphologie de l'enfant, elles possèdent de petites roues à pneus larges et ont une assise située à une hauteur de 45 cm. Elle procure un réel plaisir de conduite à votre enfant.
Pour les enfants de 6 à 12 ans, il existe des modèles électriques ou thermiques. Ces modèles, un peu plus nerveuses, offriront un vrai plaisir à votre enfant. Si vous choisissez un modèle thermique, celui-ci sera plus bruyant que le modèle électrique et demandera un peu plus d'entretien. Mais que ce soit thermique ou électrique, le plaisir de la conduite sera équivalent.
Préférez les modèles de bonne facture qui viennent d'enseignes connues, vous pourrez plus facilement les revendre lorsque votre enfant aura grandi et passera au modèle supérieur.
Par exemple, la moto enfant KEROX est une bonne marque pour commencer.
Si votre enfant souhaite faire de la moto de manière régulière, il existe des clubs motos qui permettent aux enfants dès 6 ans ( dès 7 ans pour la compétition ) de découvrir le sport moto dans de parfaites conditions de sécurité. Dans ces clubs, votre enfant pourra profiter pleinement de son véhicule, il aura des conseils de professionnels ( détenteur du brevet fédéral ou un éducateur titulaire du brevet d’état avec l’option motocyclisme ) et pourra s'aventurer sur des terrains homologués en parfaite sécurité.

Aucun permis n'est nécessaire si votre enfant l'utilise sur un terrain privé. Par contre sorti de ce contexte, il est recommandé d'avoir le Guidons ( pour les – de 12 ans ), le CASM pour les plus grands ou encore le BSR pour les + de 14 ans et pour la pratique sur route ( voir plus bas ). Les Guidons
Tout comme pour le ski avec les fameux flocons de neige, il existe des cours permettant de valider des acquis et les connaissances de base de nos motards/motardes en herbes. Ces guidons ont été mis en place par la fédération française de motocyclisme FFM.
Guidon Bronze : Apprendre les bases du pilotage, les principes de sécurité et les règles de ce sport
Guidon Argent : Validation du niveau de pilotage et accès à des activités correspondant au niveau acquis.
Guidon Or : Outil national d’évaluation permettant de regrouper les jeunes pilotes de même niveau lors des rencontres éducatives d’approche sportive.
Le CASM
Le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste ( CASM ) valable à vie, est un examen qui permet à toute personne, à partir de 12 ans et ne possédant pas le permis de conduire, de pratiquer en terrain ou circuit fermé, le sport motocycliste (moto ou quad) en compétition officielle, épreuve de masse ou de loisir.
Le BSR
Le BSR permet de conduire des cyclomoteurs ( Ne pas oublier : Sécurité et Assurance
Dès l'acquisition d'un VTM ( véhicule à moteur)  ( même pour la pratique sur terrains privés )l’assurance est obligatoire et doit garantir les points suivants :
Responsabilité civile
Défense et recours
Assistance
Si la moto, ou le quad sont non homologués, il faut également couvrir votre enfant.
Pour en savoir plus : FFM Pour bien choisir une moto ou un quad enfant :Lebonquad
Voir les autres activités extra-scolaires