boutique des tibidous.
Journal des Parents

Sommaire

Index de l'article

Les Modes de garde

Comment faire garder son enfant  lorsque l'on travaille ou pour quelques heures par semaine ? Trouver la solution la plus favorable est souvent un vrai parcours du combattant. Pour vous aider à choisir, nous avons fait le point sur les différentes solutions qui s'offre à vous

Votre enfant ne va pas encore à la maternelle !

Vous travaillez et vous recherchez une solution de garde pour toute la journée. Entre crèche collective, parentale, familiale, assistant(e) maternel(le) ou garde à domicile, vous ne savez pas quel sera votre choix . Voici un petit guide, pour mieux comprendre le fonctionnement de chaque solution :

  • La crèche collective :

C'est un établissement d'accueil des jeunes enfants jusqu'à leur entrée en maternelle. Le personnel est diplômé. Les enfants sont encadrés par des auxiliaires de puériculture, des éducatrices et un(e) infirmière ( er) puériculture. Médecins et psychologues viennent régulièrement. L'environnement est fiable et sécurisé, le personnel propose de nombreuses activités d'éveil à travers des jeux adaptés à leur âge.  Ce mode de garde convient aux enfants désireux de se retrouver avec des petits copains. Ce mode de garde est une solution très bien adaptée si vos horaires de travail correspondent aux horaires d'ouverture de la crèche. Si vous optez pour cette solution, prenez le temps de faire visiter les lieux à votre enfant pour diminuer ses premières angoisses.

  • La crèche parentale :

 C'est un lieu de garde géré par une association de parents. Le personnel est le même que celui d'une crèche collective ( auxiliaires de puériculture,  éducatrices ( teur)  et un(e) infirmier ), mais les parents sont beaucoup plus impliqués dans l'organisation de la crèche. Ils doivent y consacrer une à deux journées de garde par mois. Ils peuvent ainsi décider de l'organisation des activités. Pour l'enfant, ce mode de garde convient aux enfants qui ont besoin d'un temps d'adaptation à la collectivité, puisqu'ils retrouvent les méthodes éducatives des parents. Par contre, si vous choisissez ce mode de garde vous devez accepter les choix éducatifs des autres parents et aussi prendre conscience qu'il faudra donner de son temps. Ce mode peut aussi permettre des horaires plus souples décider par les parents.

  • L'assistante maternelle :

L'assistant(e) maternel(le) peut accueillir 4 enfants chez elle ( lui ) ou à l'extérieur du domicile au sein d'une maison. Elle a reçu un agrément du conseil général après avis favorable des services de la protection maternelle et infantile ( PMI) et une formation de 120 heures. Ce mode de garde convient aux enfants qui ont besoin d'un rythme calme comme à la maison. Les besoins de l'enfant peuvent être respectés au plus près. Il est conseillé d'établir un contrat avec l'assistante maternelle afin de définir vos choix éducatifs : les repas ( qui les fournit, quels aliments, ..), les séances " pot " ( certains parents souhaitent que l'enfant aille très tôt sur le pot à des horaires précis, d'autres pensent que l'enfant doit trouver son rythme ), les horaires de télé ( interdit ou quelques minutes par jours), les colères de l'enfant ( comment les gérer ? ), le bain, ..Ce contrat est là pour instaurer une confiance et calmer vos angoisses. Ce mode de garde permet une plus grande souplesse au niveau des horaires de garde. Il est souvent choisi en campagne ou dans les petites villes où les crèches font défauts. A noter aussi, il ne faut pas se sentir triste voire énervée si votre enfant a de l'attachement pour l'assistante maternelle. Cet attachement est normal et prouve que les journées se passent bien.

  • La crèche familiale :

Votre enfant est gardé par l'assistante maternelle mais une fois par semaine il se rend dans une crèche collective où il retrouve d'autres enfants gardés par d'autres assistantes maternelles. L'ensemble est encadré par le personnel de la crèche collective.. Par ailleurs les assistantes maternelles bénéficient des conseils du personnel et des autres assistantes. Les enfants peuvent bénéficier des visites des médecins et des psychologues. Ce mode de garde permet une initiation en douceur à la vie en collectivité.

  • La garde à domicile :

Vous recrutez une personne qui vient garder votre enfant à votre domicile. Vous pouvez partager l'emploi de cette personne avec une autre famille : les enfants sont gardés à tour de rôle aux deux domiciles. Ce mode de garde permet aux enfants de conserver leur cadre familiale et d'avoir des horaires qui cadrent parfaitement à votre emploi du temps. Le recrutement se fait via une agence spécialisée, ou en recherchant une personne ayant une formation de CAP petite enfance ou qui a de l'expérience. Il est conseillé de passer les premières journées avec cette personne afin de lui laisser le temps de prendre ses marques et de permettre à l'enfant de s'habituer à sa présence.

Quelques soit le mode de garde choisit, vous devez faire ce choix en confiance : assurez-vous des compétences et du sérieux que chaque personne et structures et veillez à ce que ce mode de garde ne soit pas trop éloigné de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Certaine entreprise intègre dans leur établissement une crèche : renseignez-vous, cela vous évitera de multiplier les déplacements et pendant votre pose déjeuner, vous pourrez passer du temps avec votre enfant...


Votre enfant va à la maternelle ! Mais vous commencez tôt et rentrez tard !

Votre enfant entre en maternelle mais les horaires d'ouverture de l'école ne correspondent pas à vos horaires de travail !
Pour résoudre les problèmes de gardes d'enfants avant ou après les heures de classe, le mercredi ou durant les vacances scolaires, vous avez bien entendu la possibilité de passer par une assistante maternelle ou une garde à domicile. Le relais assistant(e)s maternel(le)s de votre commune ou de votre communauté de communes (Ram) vous communiquera les coordonnées des assistant(e)s maternel(le)s accueillant des enfants sur le temps périscolaire.
Il existe aussi  :

  • les accueils de loisirs :

qui proposent des activités éducatives encadrées par des professionnels qualifiés. Les locaux sont souvent attenants ou situés dans l'école. Ces accueils sont organisés par les communes et des associations. Sous certaines conditions, les équipements d’accueil peuvent recevoir une subvention par la CAF ou la MSA.

  • certaines structures d’accueil de la petite enfance :

Accueil collectif, crèches familiales, ...  proposent sous certaines conditions un accueil périscolaire. Renseignez-vous auprès de votre mairie de votre commune ou du centre d'action sociale pour avoir la liste des structures d’accueil collectives existantes pour les enfants scolarisés.

Vous recherchez un mode de garde pour quelques heures par semaine

Vous avez besoin de faire garder votre enfant pour quelques heures par semaines ou pour tout simplement lui permettre de côtoyer d'autres enfants de son âge. Il existe des solutions de gardes occasionnelles:

  • la halte-garderie :

C'est une structure d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans encadrée par du personnel qualifié. Le temps d'accueil est de quelques heures ou quelques demi-journées par semaine. Les parents ne sont pas tenus de travailler. Le coût dépend des ressources des parents.

Nota : Quelque soit le mode de garde choisi, votre enfant doit être à jour au niveau de ses vaccinations obligatoires ( sauf contre-avis médicale). Un tableau récapitulatif des vaccinations est disponible sur ce lien .

Vous souhaitez partager votre expérience, bonne ou mauvaise des modes de garde :  ce module est fait pour vous !