Les jeux de société et jeux de cartes reviennent en force


jeux de société Un dimanche pluvieux, un mercredi après-midi, un soir sans télé, pendant les vacances, ... pour se retrouver en famille ou entre amis et vivre un moment de joie, de partage et de rire, rien ne vaut plus qu'une partie de jeu de société ou de jeu de cartes.
Toutes les civilisations ont développé des jeux. On retrouve des traces de jeux dans l’Égypte antique et peut- être même au delà. Il existe de nombreux types de jeux pour tous les âges et tous les goûts. Des jeux qui proposent des parties de quelques minutes à plusieurs heures selon les envies de chacun.

Au delà de l'aspect ludique, les Jeux de société ont aussi de nombreuses autres vertus.
En effet, ils créent un lien social entre les membres de sa "tribu". On se réunit autour d'une table pour échanger, on choisit ensemble le jeu auquel on veut jouer, on forme dans certains cas des équipes, on discute des choix stratégiques, on se lance des défis tout en s'amusant dans un esprit généralement bon enfant.
Les jeux ont aussi l’intérêt de faire travailler le sens de réflexion des joueurs : On apprend à faire le bon choix. Faut-il changer sa carte ? Doit-on prendre ou laisser ? Acheter ou vendre ? Prendre tel ou tel chemin ?
Le jeu demande souvent de compter ( ex le jeu des petits chevaux, les jeux de dès, ... ), de lire les règles ou les caractéristiques des pions, de se mémoriser les actions de ses adversaires afin de faire le bon choix. Les jeux ont évidement un intérêt pédagogique.
Il existe aussi des jeux pour réviser et tester sa culture générale ou encore des jeux pour développer son imaginaire et son sens tactique.
Il permet à l'enfant de contrôler ses colères ou ses déceptions lorsqu'il perd. ( Il est d'ailleurs important pour les parents de ne pas toujours laisser les enfants gagner. Il faut les laisser de temps en temps gagner pour qu'ils trouvent un réel plaisir à jouer mais aussi les laisser perdre pour qu'ils apprennent à gérer leurs émotions et qu'ils aient ainsi l'envie de rejouer et de se perfectionner. )
Il permet d'apprendre l'humilité lorsqu'on perd : rire de soi. Et même si cela réveille parfois le caractère " mauvais joueur" de certains, il est, à tout âge, toujours plaisant de se retrouver autour d'une table pour jouer, se divertir et se tester.

Il y en a pour tous les goûts : des jeux solitaires, des jeux à deux , des jeux en équipe, des jeux à plusieurs.

Donc si vous recherchez une idée de cadeau pour un enfant, un adolescent ou adulte, le jeu de société s’avère être souvent un choix judicieux. Veillez simplement à choisir un jeu qui corresponde à la situation de la personne.
Un jeu familiale pouvant être joué entre 2 à 4/6 joueurs intéressera un enfant ayant des frères et sœurs. Si vous choisissez un jeu de culture générale choisissez un jeu proposant plusieurs niveaux afin que adultes et enfants puissent jouer ensemble.
Si vous voulez offrir un jeu à un adulte, assurez-vous qu'il ait des amis pouvant jouer avec lui.

De nombreux jeux sortent chaque année. N'hésitez pas à être curieux ! Certains créateurs proposent de véritables petites perles ludiques !
Alors ludiquement vôtre, riez ensemble !

Annexe

Pour organiser une fête d'anniversaire, retrouvez nos masques de déguisement. Pour préparer Noël, retrouvez nos idées de bricolage.