Une sortie en famille!

Une longue route à faire!


Vous partez en voyage ! Le trajet sera long et les enfants dans la voiture ne sont pas toujours patients ! Si vous avez déjà regardé Shrek 2 alors vous connaissez le passage de l'âne qui demande toutes les 5 minutes à Shrek et en Fiona : « - On est presque arrivés ? - Non ! - Et là On est presque arrivé ? Non !! - Et maintenant On est presque arrivés ?? NON, NON, NON !  »

Oui, vous avez déjà vécu cela, mais pour le prochain trajet long, vous souhaitez prendre les devants et vous organiser.

Voici quelques conseils pour occuper les enfants en voiture.

Tout d'abord, pensez à bien installer vos enfants à l'arrière avec des sièges auto adaptés à leur âge. Par exemple avec un siège auto pivotant bien confortable. Ensuite, veillez à mettre des pare-soleils, surtout en été mais aussi pour le reste de l'année, pour les protéger des rayons du soleil. Prévoyez aussi quelques collations et des petites bouteilles d'eau.

- S'il n'y a qu'un seul adulte dans la voiture, c'est-à-dire vous le chauffeur, vous devez vous concentrer sur la route et veillez à ce qu'il n'y ait pas de chahut.
Prévoyez des CD de leurs musiques préférées, éventuellement emmenez une tablette ou une console de jeux portative et proposez des jeux que les enfants pourront faire seuls comme un rubiskcube, des jeux de pliages ou autres casse-têtes par exemple.

- S'il y a un autre adulte, vous pouvez jouer à des jeux de mots, d'échanges comme par exemple :
Couleur en vue : Trouver et nommer un objet d'une couleur donnée : pendant 10 minutes, c'est à celui qui trouvera, à l'extérieur ou à l'intérieur de la voiture, un objet de la couleur donnée : ex Rouge : Voiture, Camion, fleur, panneau, vélo attaché à l'arrière d'une voiture, lunettes de la dame qui conduit la voiture qu'on vient de doubler, ect … Celui qui en trouve le plus gagne la partie !
Le petit bac  : Citez l'alphabet dans votre tête, dès qu'un enfant dit stoppe, donnez la lettre. Chaque joueur devra donner le nom d'un animal, d'une plante, d'un objet, d'un pays et un prénom commençant par la lettre donnée : Le premier qui trouve les 5 noms en premier gagne et donne la prochaine lettre.
Le portrait chinois : chacun son tour dit ce qu'il serait s'il était un animal, un objet, une couleur, un aliment, un pays, une personne célèbre, une personnage de fiction
Jouer à ni oui ni non : Vous avez 2 minutes pour poser des questions à un joueur et lui faire dire oui ou non ! Rires assurés
Mots communs : Donnez un mot et demandez aux autres joueurs de trouver 5 mots en lien avec le premier : Ex voiture : roue, moteur, carrosserie, klaxon, volant
Chanter les chansons apprises à l'école
La phrase la plus longue : Le premier joueur commence par Je, ensuite un autre joueur dit je suis, un autre rajoute un et dit je suis un, ect… celui qui ne peut compléter la phrase perd la partie.
Que fait le loup dans les bois ? Il faut habiller le loup ! Que fait le loup ? On définie un tour de jeu. Chacun ajoute un habit au loup, celui qui répète un habit déjà donné ou qui n'a pas d'idée est mangé par le loup ! « Il met sa culotte, il met son t-shirt, il met sa chemise, … »
Faire un blind test : imiter les génériques des émissions de télé, de films ou de dessin animé
Qui est-ce ? Le premier joueur décrit une personne familière et les autres joueurs doivent trouver cette personne. Je porte des lunettes, j'ai les cheveux longs, je suis une fille, je suis … Le premier qui trouve gagne la partie. Vous pouvez aussi faire l'inverse : Le premier joueur pense à quelqu'un et répond par oui ou par non aux questions des autres joueurs.
Le jeu du dessin : Le premier joueur commence un dessin. Il s'arrête dés qu'on croise une voiture rouge, un panneau ou une borne de secours ( à décider en début de jeu ), puis le second joueur poursuit le dessin jusqu'au prochain objet croisé et ainsi de suite, jusqu 'à ce que la feuille soit remplie
La salière : Préparez-les avant de partir en voyage : Salière imitation d'animaux, d'objets, gages de grimaces ( voir fiche)
La bataille- navale ou le touché-coulé : Préparez des grilles avant de partir ( voir fiche) )
La chasse au trésor : Donnez une liste d'objets à trouver tout le long de la route  ( voir fiche) )
Le champion du silence : Le premier qui parle à perdu ! Quelques minutes de répit assurées !

Avec toutes ses idées de jeux, vos enfants ne verront pas les kilomètres défiler et vous passerez un voyage plus détendu.

Pensez aussi à vous arrêter 20 min toutes les 2 heures.

Sondage Anniversaire

Que faites-vous pour l'anniversaire de votre enfant ?

Rien de spécial par choix - 17.5%
Rien de spécial par manque de temps - 15.8%
Un goûter à la maison avec les copains d'école - 32.5%
Un goûter dans un resto, un parc avec les copains d'école - 16.7%

Total votes: 120
The voting for this poll has ended on: novembre 6, 2018