• 1
  • 2

Bienvenue chez les Tibidous

A lire

Détruire le coronavirus ( et autres virus, bactéries et champignons ) avec l'eau de javel

En ces temps d'épidémie, la protection face au virus est de mise. Si l'utilisation des masques, des gants et des gels hydroalcooliques peut nous protéger partiellement, ce ne sont pas les seuls gestes qui peuvent nous permettre de nous prémunir ou détruire le coronavirus COVID-19 : l'eau de javel est le seul désinfectant qui détruit 100% des virus, bactéries ou champignons.
Prenons l'exemple d'un malade qui éternue dans une cage d'ascenseur ou dans les escaliers, une toux réflexe qui ne prévient pas et qui ne peut donc pas être stoppée par le geste barrière de tousser dans son coude. Il postillonne donc sur le panneau des étages ou sur la rambarde de l'escalier. Les personnes saines qui emprunteront ces passages auront forcément le virus sur leurs mains ou sur leurs gants pour les plus sérieux. En rentrant à leur appartement, à leur maison, ils ouvrent leur porte d'entrée et vont se laver les mains correctement. Seulement le virus est sur la poignée de leur porte d'entrée maintenant. Et peut être sur d'autres poignées à l'intérieur de l'appartement... Ouvrir et fermer sa porte n'est pas un danger en soi pour chacun d'entre nous. Mais cela le devient si elle a été contaminée.
Le virus peut vivre 2 à 3 jours sur une surface inerte tel que le plastique ou l'inox (dans certaines études, cela va même jusqu'à 9 jours).
Justement, l'eau de javel est le désinfectant majeur pour les surfaces inertes car il est le seul produit qui détruit absolument tous types de virus, bactérie ou champignon.
Mais comment utiliser votre eau de javel ?
Tout d'abord il est important de savoir qu'avant de « javelliser » votre surface, il faut la laver avec un détergent, car l'eau de javel n'est pas un nettoyant mais un désinfectant. Peu importe la marque de votre nettoyant.

Par contre ce nettoyant ne doit pas contenir :
-d'ammonium quaternaire
-de biocides
-de vinaigre.

Un détergent à base de savon noir suffit. Faîtes ce lavage à l'eau chaude.
Cette première partie à pour but de retirer les corps gras qui forment un film protecteur pour les virus et les bactéries.
Puis faîtes un second passage avec votre solution javellisée.

Voici la préparation de cette solution :
-Si votre eau de javel a été achetée en bidon, elle doit être diluée 6 fois : 1 verre d'eau de javel en bidon + 5 verres d'eau FROIDE.
-Si votre eau de javel a été acheté en berlingot (vérifier sa date de validité) : Versez le contenu du berlingot dans un bidon et rajouter 750ml (¾ de litre) d'eau. Vous obtenez un bidon d'eau de javel. Comme ci-dessus, vous devrez utiliser 1 verre de cette eau de javel avec 5 verres d'eau FROIDE pour faire votre solution javellisée.
L'eau de javel est un produit instable à la chaleur. Il est donc important de bien utiliser de l'eau froide.
L'eau de javel contenant du Chlore, il est important d'ouvrir vos fenêtres pour aérer. Portez des habits qui ne craignent rien car l'eau de javel est un décolorant...

Les éléments importants à désinfecter :
-les poignées de portes, robinets
-les dessus de table, d'évier
-les toilettes, les lavabos
-les sols
-les semelles des chaussures (et oui, un malade peut cracher au sol! Si vous avez des enfants en bas-âge qui se déplace à 4 pattes dans la maison, ils seront contaminés à terme.)

Il faut laisser agir pendant 15 minutes pour détruire 100% de tout virus ou bactéries.

L'eau de javel ne doit pas être utilisée comme désinfectant sur la peau car elle est très irritante. Sur les surfaces utilisées pour manger ou jouer, effectuez un rinçage à l'eau froide pour retirer l'eau de javel.

Qui est en ligne

Nous avons 73 invités et aucun membre en ligne