boutique des tibidous.
Journal des Parents

Sommaire

Les enfants et le sport

A quel âge peut-on faire faire du sport à son enfant ?

voir aussi les autres activités

Quel sport choisir pour son enfant ? Bouger, voir ses capacités s’améliorer, se mesurer aux autres, partager des activités sportives qui procurent des émotions, des tensions et des réussites, être bien dans son corps et dans sa tête, sentir grandir la confiance en soi, développer le goût de l'effort, apprendre à respecter les autres, ...

Le sport contribue au développement de l’enfant, tant corporel que mental et intellectuel. Il apprend la maîtrise de soi aux plus turbulents, la confiance aux plus timides, l’autonomie aux plus renfermés, l’esprit de décision aux craintifs et, surtout, l’esprit et d’entraide à chacun.
Entraînement, discipline et compétitions, tout cela est accepté joyeusement si le sport est pratiqué par l’enfant en toute liberté.

Quel sport choisir ?


En priorité une activité qui lui plaît mais aussi qui l’aide à se sentir bien dans sa tête et dans son corps.
Pour être efficace, l’enfant doit choisir son sport en fonction de sa personnalité et de ses capacités physiques. Le sport, c'est formidable pour développer l'habileté, la précision, la force physique, le repérage dans l'espace et le temps... A condition de choisir le bon, au bon moment.

A chaque caractère son sport


• Timide, effacé et manquant de confiance en lui : un sport collectif ou de contact (sport de combat, art martial, rugby, handball) ;
• Agité, ne tenant pas en place, présentant des troubles du sommeil, touche-à-tout, renverse-tout et casse-tout : un sport individuel (natation, athlétisme, gymnastique, cyclisme, ski) ;
• Réservé, pondéré : une discipline d'habileté (tennis de table) ou un sport technique (tennis).

Un enfant timide préférera peut-être le karaté pour apprendre à se défendre, un amoureux de la nature choisira l’équitation, la bicyclette, l’escalade, le ski de fond, la piscine ou le canoë… En revanche, un jeune un peu fluet ou peu costaud peut rêver de devenir coureur de marathon, sport où il faut être léger et vif. Une fille ou un garçon qui éprouve le besoin de se dépenser, de se dépasser aussi, se dirigera vers l’athlétisme. D’autres peuvent préférer les activités qui permettent de se défouler comme le judo, le ski, le surf ou la planche. D’autres encore préfèrent les sports d’équipe - foot, basket, handball ou volley - à cause de l’ambiance, de l’esprit de solidarité et du désir de gagner qui sont des facteurs très motivants pour s’engager dans ces disciplines.

L’âge idéal pour débuter un sport


Il est possible de commencer très tôt une activité : les bébés nageurs en sont un exemple. On voit même de jeunes cavaliers âgés d’un an et se tenant très bien en selle ! Dans ces cas, il ne s’agit pas tant de pratiquer une véritable activité physique, car la motricité et les capacités de coordination et de synchronisation de l'enfant ne sont pas encore achevées (en dessous de 5 ans, un enfant est rarement à même de pratiquer une nage sans bouée), que de se familiariser avec une activité, de développer une aisance dans un milieu (aquatique par exemple), d’apprendre à maîtriser son corps (avec la danse par exemple) ou d’apprendre le contact aux autres, en s’occupant d’un poney ou enfin en partageant un terrain de mini-tennis… Autant d’apprentissages qui, s’ils sont dispensés et reçus avec plaisir, favorisent grandement confiance en soi et communication avec les autres.

A partir de 6 ou 7 ans, les capacités physiques lui permettent de véritablement pratiquer. Entre 7 et 13 ans les capacités d’apprentissage du jeune sont excellentes : sa mémoire fonctionne très bien, souplesse, adresse, sens de l’équilibre ne demandent qu’à progresser. Les capacités d’endurance (aérobie) ne sont pas moins élevées que chez les adultes.

Jeu à gagner - Inscris-toi!

Inscris-toi pour recevoir gratuitement notre prochain jeu de lettres pour tablettes et smartphones! Le Mot le Plus Haut
Jeu de lettres " Le Mot Le Plus Haut " à gagner
Jeu pour les 7 - 107 ans
Offre limitée aux 150 premiers inscrits par mois.
jeu sur googleplay