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Jeux extérieurs enfants, jeux pour l'été.

Pour occuper un groupe d'enfants en vacances ou lors d'un anniversaire, voici 4 jeux collectifs QRST à réaliser en extérieur
Qui veux-tu pour voisins? A jouer à plusieurs (ou moins 12) : jeu collectif
Relais 3/3 : Pour 6 joueurs en 2 équipes
Sauve-qui-peut ! Nombre de joueurs : Plus on est de tibidous plus on rit.
Trésor caché ! La chasse au trésor ravira petits et grands. Cette activité se prépare un peu à l'avance.


Qui veux-tu pour voisin ?

Prendre une craie ou des chiffons.
But : courir, apprendre droite / gauche.
Pour commencer :
Un joueur est désigné "Maire", les autres s'assoient en cercle (en prenant leur distance). Chaque place est marquée d'un repère (croix tracée à la craie, chiffon, coquillage, ..).
le déroulement :
Le Maire arpente l'intérieur du cercle (village) allant de l'un à l'autre. A chacun il demande : " Aimes-tu tes voisins?", s'il répond "oui", il passe à un autre joueur et ce jusqu'à ce que l'un d'eux dise "non". Il lui pose alors la question " Qui veux-tu pour voisins ?"
Le joueur doit désigner quelqu'un pour sa gauche et quelqu'un d'autre pour sa droite.
A cet instant, les deux voisins du joueur se lèvent ainsi que les deux joueurs nommés. Tous les quatre échangent leurs places en respectant les indications de droite et gauche, ils doivent aussi veiller à ne pas se laisser devancer par le Maire qui va essayer d'occuper un emplacement vacant.
Si le Maire parvient à se placer, le joueur qui n'a plus de place le remplace et le jeu reprend.


Relais 3/3 : Pour 6 joueurs en 2 équipes.

Prendre 6 balles ou 6 jouets
But : courir
Tracer à la craie, dans le sable ou avec de la farine : une ligne de départ, 4 à 5 mètres plus loin 2 cercles de 2m de diamètre et 3 mètres encore plus loin 3 lignes séparées de 2m.
Les deux équipes se placent en file indienne côte à côte devant la ligne de départ.

Au signal départ, le premier joueur J1 de chaque équipe court se saisir d'une balle, la pose sur la première ligne revient prendre une seconde balle, va la poser sur la deuxième ligne puis fait de même avec la dernière balle à poser sur la dernière ligne puis va toucher l'épaule de J2 de son équipe. Celui-ci (J2) va chercher les balles une à une pour les remettre dans le cercle puis va toucher l'épaule de J3. Le 3ème joueur J3 refait le parcours du 1er joueur et va toucher l'épaule de J1. Le joueur J1 va cette fois ramasser les balles pour les remettre dans le cercle ect
L'équipe dont le joueur J3 place en premier les balles dans le cercle à gagnée.



Sauve-qui-peut ! Nombre de joueurs : Plus on est de tibidous plus on rit.

But : raconter des histoires, s'exprimer, être attentif et courir
Les joueurs sont assis par terre autour d'un meneur de jeu (le conteur). Une ligne est tracée au sol 10 à 30 m de là. Le meneur de jeu raconte une histoire (de fantômes, drôle, connue ou inventée ) qu'il doit rendre palpitante de manière à faire oublier à ses auditeurs le but du jeu. Au cours de son récit, le meneur doit prononcer "Sauve qui peut !" à ces mots, les autres se lèvent et se précipitent en courant pour aller poser un pied sur la ligne. Le premier arrivé gagne et devient à son tour conteur.


Trésor caché

La chasse au trésor ravira petits et grands. Cette activité se prépare un peu à l'avance
Il faut :
Constituer le Trésor : petits jouets, bonbons, biscuits,....
Prenez une boite à chaussure pour faire office de coffre.
Cachez le Trésor
Dessinez la carte menant du point de départ au Trésor :
Feuille et crayon en main prenez des points de repère faciles à trouver :
Exemple un gros arbre, la balançoire, le robinet du jardin, le massif de fleurs, les poteaux, la maison aux volets bleus...
Comptez les pas qui vous séparent de ces points de repère, notez des indications particulières qui peuvent aider les enfants (marcher en direction d'un gros arbre puis tourner à droite)
Balisez le trajet : si vous donnez pour instruction de marcher en direction d'un gros arbre ou de traverser la balançoire, attachez un indice sur chaque gros repère (foulard, macaron, coquillage, ..)
. Les enfants devront rapporter les indices comme preuve de leur passage. S'il y a plusieurs équipes vous devez placer plusieurs indices par repère.
Puis redessinez la carte et donner la aux enfants.
Avant de lancer la chasse au trésor, donnez quelques instructions sur :
les limites du terrain
les indices à trouver (qui indiquent qu'ils sont sur le bon chemin)
les symboles de la carte (un chiffre + une flèche donnent le nombre de pas à faire et la direction à prendre)
Trouvez avec eux le premier indice pour leur montrer comment utiliser la carte.
Cette activité peut se faire dans un jardin ou à l'occasion d'une randonnée en famille



Autres jeux

Dans la rubrique " anniversaire enfant " nous vous proposons différents jeux à faire avec les enfants :
comme le Colin-maillard, Jaques a dit, la chaise musicale, ( thème tibidous)
le médium, les ateliers, le concours de grimaces ( thème cirque )
la chasse aux trésors avec énigmes ( thème pirate )
Le furet, le téléphone arabe ( thème princesse)

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