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Sauve-qui-peut ! Nombre de joueurs : Plus on est de tibidous plus on rit.

But : raconter des histoires, s'exprimer, être attentif et courir
Les joueurs sont assis par terre autour d'un meneur de jeu (le conteur). Une ligne est tracée au sol 10 à 30 m de là. Le meneur de jeu raconte une histoire (de fantômes, drôle, connue ou inventée ) qu'il doit rendre palpitante de manière à faire oublier à ses auditeurs le but du jeu. Au cours de son récit, le meneur doit prononcer "Sauve qui peut !" à ces mots, les autres se lèvent et se précipitent en courant pour aller poser un pied sur la ligne. Le premier arrivé gagne et devient à son tour conteur.


Trésor caché

La chasse au trésor ravira petits et grands. Cette activité se prépare un peu à l'avance
Il faut :
Constituer le Trésor : petits jouets, bonbons, biscuits,....
Prenez une boite à chaussure pour faire office de coffre.
Cachez le Trésor
Dessinez la carte menant du point de départ au Trésor :
Feuille et crayon en main prenez des points de repère faciles à trouver :
Exemple un gros arbre, la balançoire, le robinet du jardin, le massif de fleurs, les poteaux, la maison aux volets bleus...
Comptez les pas qui vous séparent de ces points de repère, notez des indications particulières qui peuvent aider les enfants (marcher en direction d'un gros arbre puis tourner à droite)
Balisez le trajet : si vous donnez pour instruction de marcher en direction d'un gros arbre ou de traverser la balançoire, attachez un indice sur chaque gros repère (foulard, macaron, coquillage, ..)
. Les enfants devront rapporter les indices comme preuve de leur passage. S'il y a plusieurs équipes vous devez placer plusieurs indices par repère.
Puis redessinez la carte et donner la aux enfants.
Avant de lancer la chasse au trésor, donnez quelques instructions sur :
les limites du terrain
les indices à trouver (qui indiquent qu'ils sont sur le bon chemin)
les symboles de la carte (un chiffre + une flèche donnent le nombre de pas à faire et la direction à prendre)
Trouvez avec eux le premier indice pour leur montrer comment utiliser la carte.
Cette activité peut se faire dans un jardin ou à l'occasion d'une randonnée en famille